Repartir de la page blanche
"Le lancement du Day-One part du constat par Yacht Concept que le marché du catamaran de day-charter ne s'est pas renouvelé depuis plus de 10 ans". C'est Laurent Da Rold , ancien de Fountaine-Pajot et aujourd'hui associé dans Yacht Concept, partenaire de nombreux chantiers du secteur qui le dit. Lassée de modifier les anciens modèles pour le compte des acteurs historiques comme Fountaine Pajot ou Ocean Voyager, l'équipe de Yacht Concept s'est penché sur un projet 100% neuf.
Cela a été l'occasion de rajeunir le design par rapport aux formes rondes des concurrents en intégrant bouchains et étraves inversées.
Un exercice de style, pas une gamme
Le site internet Day One nous présente plusieurs exemples de bateaux entre 50 et 90 pieds. Ceux-ci ne forment pas une gamme, mais sont des exemples pour le client, invité à réfléchir avec Yacht Concept à un bateau conçu spécifiquement pour lui.

Adapter le comportement du catamaran au plan d'eau
Le day-charter doit répondre à un cahier des charges extrêmement précis. Réalisant un parcours identique tous les jours, il répond à des contraintes d'exploitation différentes dans chaque bassin de navigation. Face à cela, le Day-One souhaite offrir à l'armateur une réponse sur mesure, par opposition aux bateaux de série. Pour cela tous les paramètres peuvent être adaptés. Ainsi, dans le clapot court on privilégiera par exemple un franc-bord élevé en augmentant la hauteur sous plate-forme par rapport à des conditions plus clémentes.
Adapter les superstructures à la météo
De même, selon la zone d'exploitation, l'exposition au soleil sera plus ou moins recherchée. On adaptera en fonction la taille des superstructures, plus ou moins ouvertes en fonction du risque d'intempéries.

Optimisation réglementaire
Selon la réglementation nationale du pays où navigue le bateau, le nombre de passagers autorisé varie. De plus, selon le positionnement commercial de la compagnie de charter, la capacité doit également être adaptée. Pour cela, Day-One répond spécifiquement à chaque demande. Les exemples présentés restent entre 50 et 90 pieds pour rester sous la barre réglementaire des 24 mètres, critique en terme d'équipements requis.