Moteurs marins : Nanni marinise John Deere

Nanni N6 405 Silver series

A l'occasion du salon d'Arcachon, le motoriste Nanni communiquait sur son nouveau moteur inboard N6.405 Silver series. Nous avons saisi l'occasion pour faire le point sur la marinisation des moteurs John Deere par Nanni.

Une marinisation complète

Depuis 2014, le motoriste français Nanni, basé à La Teste de Buch sur les bords du bassin d'Arcachon a développé un partenariat avec l'américain John Deere pour la marinisation de ses moteurs. A l'image de ce qu'elle faisait déjà avec des moteurs de marque Kubota, Toyota ou Man, la société adapte des moteurs existants à l'application marine. Partant d'une version dépouillée, quasi réduite au bloc moteur, les équipes de Nanni conçoivent et réalisent l'adaptation du produit à l'usage et à la réglementation maritime. Ils interviennent sur les trois domaines essentiels

  • Refroidissement : échangeurs eau de mer, pompes, durites et coudes d'échappements (sec ou humide )
  • Electricité : faisceaux électriques et sondes pour les alarmes spécifiques, tableaux électriques adaptés à l'application (plaisance ou professionnel)
  • Transmission : paliers, arbres... en fonction du type de propulsion

Des conceptions sur mesure

Marque de fabrique de Nanni, le bureau d'étude travaille à l'intégration de matériels spécifiques à la demande du client. On peut citer comme exemple l'ajout d'alternateurs supplémentaires pour satisfaire les besoins électriques du bord ou de pompes incendie, attelés en face avant du moteur. Le motoriste girondin a ainsi développé des moteurs spécifiques pour Catana.

Une gamme de 25 modèles

Les moteurs Nanni sur base John Deere représentent 25 modèles, tous développés à partir des moteurs 4 et 6 cylindres. Chacun se décline en commande mécanique pure, mécanique à commande électronique et common rail. La plage de puissance est comprise entre 137 CV et 760 CV.

Ouverture au marché américain

Si la marque américaine dispose d'une gamme marine, elle ne pratique aucune adaptation des modèles du catalogue. Le partenariat avec Nanni est donc gagnant-gagnant.

Il a également permis à Nanni d'élargir son portefeuille client, plus tourné vers l'Afrique à l'Amérique du Nord où la renommée de John Deere a séduit de nouveaux distributeurs.

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