Marsaudon Composites, un pied dans la course, l'autre en croisière.

Qingdao China chez Marsaudon Composites

Connu tant pour les trimarans de course que pour ses catamarans de croisière rapide, Marsaudon Composites marche sur deux pieds. Un positionnement stratégique.

Une histoire dans la course océanique

Fondée en 1999 par Samuel Marsaudon, la société Marsaudon Composites s'est installée dès 2001 dans l'ancienne base de sous-marins de Lorient. Les trois imposantes nefs permettent la réalisation de pièces de grandes dimensions, avec une étuve pour des éléments de 30 m de long par 14 m de large.

Spécialisée dans un premier temps dans les modèles et moules pour les bateaux de course au large, la société s'est développée dans la construction du bateau complet. Ainsi, IDEC II sur lequel Francis Joyon détient le record du tour du monde en solitaire sort du chantier lorientais.

La croisière rapide en plein développement

Les bateaux de croisière à haute prestation sont aujourd'hui l'activité principale du chantier. La série des TS 42 est un succès avec 10 exemplaires vendus depuis le lancement fin 2014. Un TS 48 est d'ailleurs en développement.

Hall d'assemblage du chantier

Marsaudon Composites construit actuellement le premier exemplaire d'un autre catamaran rapide, l'EOS 54. Toujours conçu avec Christophe Barreau, il sera présenté au Grand Pavois 2016.

Du côté du catamaran de location, un Catlante 720 est en préparation sur la base du Catlante 600, afin d'accompagner l'évolution du marché du charter vers des tailles supérieures.

Un équilibre stratégique

Alors que la croisière rapide représente la part la plus importante du chiffre d'affaires de Marsaudon Composites, l'entreprise garde un pied dans la course au large. Lors de notre visite, elle assurait des travaux de refit pour Qingdao China, ex Idec II. Ce mix permet à Marsaudon Composites de garder un savoir-faire et une image liés à la course, bénéfique pour le marché de la croisière.

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