Une première réussie
300 personnes, élus, professionnels et membres des fédérations sportives se sont réunies ce 12 octobre 2016,à la Maison de la Chimie à Paris, à l'appel de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance (CNP). Première édition de la conférence annuelle de la CNP, le rendez-vous a réussi à mobiliser les adhérents autour des thématiques de développement lié au nautisme
Une édition très politique
Les élus de la République étaient nombreux parmi les invités du colloque. François Goulard, président du Conseil Général du Morbihan et Didier Codorniou, vice président de la région Occitanie en charge de l'économie maritime, ont témoigné de l'importance du nautisme et de la plaisance pour le développement de leurs territoires.
Arnaud Leroy, député et Didier Mandelli, sénateur, rapporteurs de la loi pour l'économie bleue, ont quant à eux débattu de l'aspect réglementaire et du nécessaire allègement des textes de loi. La simplification de la législation, entamée avec la loi pour l'économie bleue, doit se poursuivre pour lever les freins à la croissance du secteur nautique.
Mobilisation de tous
Si l'ensemble des personnes présentes a salué l'engagement des élus locaux, elles appellent à l'implication du gouvernement dans un cadre interministériel. La mise en place d'une quantification fiable et reconnue des retombées sociales et économiques, directes et indirectes, du nautisme et de la plaisance, permettront de dégager les consensus nécessaires.
Tous les acteurs ont également été appelé à contribuer à la plateforme collaborative de proposition Nauticlab, déjà présentée dans ces colonnes.