ID Composite, une plateforme pour un meilleur composite dans le nautisme

Formation à l'infusion chez ID Composite

Entre formations et recherche, la plateforme ID Composite de Saint Brieuc travaille pour une meilleure pratique du composite dans l'industrie nautique.

Une plateforme universitaire appliquée

Basé à Saint-Brieuc, ID Composite est un centre technique et de formation, spécialisé dans les procédés de transformation des polymères et composites. Il s'appuie notamment sur les compétences et les moyens techniques de l'IUT de Saint-Brieuc pour développer des produits et procédés à travers des solutions innovantes. La structure fait partie du réseau Composite Bretagne qui fédère les acteurs de la R&D publique dans les matériaux composites.

Accompagnement des entreprises et formations

Parmi les activités d'ID Composite, l'accompagnement des entreprises dans l'application des nouveaux procédés composites est important. De nombreuses entreprises du nautisme, comme les chantiers Structure ou Marine Composites, en ont bénéficié lors du passage à l'infusion, une transition délicate qui concerne encore de nombreux chantiers navals. La plateforme peut également conseiller des sociétés souhaitant utiliser le RTM Eco.

ID Composite propose également des formations à la carte, à St-Brieuc ou dans les locaux de l'entreprise, sur des thèmes allant de la découverte des matériaux aux techniques de mise en oeuvre, en passant par la sécurité et la prévention des risques

Recherche

Au delà des activités de conseil, ID Composite mène également des projets de recherche en lien avec le nautisme. L'équipe travaille actuellement à une étude systématique sur le ponçage dans les ateliers, afin d'améliorer les process de collage. L'objectif est de limiter le ponçage nécessaire, et les poussières qui en découlent, en choisissant les adhésifs et les primaires adaptés et d'améliorer ainsi productivité et conditions de travail.

En partenariat avec la Fédération des Industries Nautiques, ID Composite cherche également à collecter un maximum de retour d'expérience afin d'améliorer la prévention des risques, notamment liés aux styrènes.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...