Les leaders du multicoque se réorganisent

Lagoon Seventy 8

Face à un marché du multicoque qui attire les convoitises, les poids lourds du catamaran de série sont à la manoeuvre. Premier volet de notre dossier sur les annonces industrielles et marketing faites au Cannes Yachting Festival.

Dufour bientôt sur 2 coques ?

Alors que la reprise reste timide sur le monocoque, le marché du multicoque affiche des croissances à deux chiffres. Il y a de quoi attirer les convoitises. Dernier grand chantier hexagonal absent du multicoque, Dufour devrait bientôt rentrer dans la danse. L'entreprise ne souhaite pas à ce stade communiquer plus d'informations, mais elle confirme le projet.

Des cousins pour les catamarans Lagoon

Premier constructeur mondial de catamarans, le groupe Bénéteau veut renforcer sa position. Comme nous vous l'avions annoncé en juin sur BoatIndustry (lire Aile, moteur électrique, 2è marque de catamaran... Bénéteau annonce la couleur), l'entreprise travaille sur une deuxième marque de catamaran, complémentaire de sa gamme historique Lagoon. Son positionnement n'a pas encore été précisé, mais elle devrait voir le jour rapidement, le groupe vendéen réservant ses annonces pour juillet 2018. En parallèle, le logo et le site de Lagoon ont été modifié, simultanément au lancement des premiers modèles renouvelant l'offre de la marque historique du groupe Bénéteau et du vaisseau amiral à moteur, le Lagoon Seventy 8.

Fountaine Pajot s'allie à Dream yacht Charter

Fountaine Pajot, devenu le deuxième constructeur de catamaran, met actuellement l'accent sur les catamarans à moteur. Le chantier rochelais a annoncé peu avant la rentrée nautique son entrée au capital du loueur Dream Yacht Charter. Ce choix devrait lui permettre de renforcer sa position sur le marché du charter, alors que son usine a doublé de surface en 2017. (Lire Fountaine Pajot met 11 millions d'euros dans le loueur Dream Yacht Charter et Next Stage et Fountaine Pajot, des partenaires financiers)

Leopard séduit aussi les propriétaires

Leopard, le chantier sud africain, propriété avec les loueurs Sunsail et The Moorings du fond KKR, a cédé sa deuxième place de constructeur de catamarans à Fountaine Pajot. Il reste un acteur majeur, produisant également pour les particuliers à 45%, une part en constante augmentation. Le besoin de bateaux lié aux effets des cyclones sur les Antilles inversera peut-être temporairement cette tendance.

Bavaria Catamarans à l'étroit à Rochefort

Bavaria Catamarans, la division multicoque née suite au rachat de la marque Nautitech par le groupe allemand Bavaria Yachts, fait face à un problème d'espace sur son site historique de Rochefort. Face à l'augmentation du nombre de bateaux vendus, l'industriel est à la recherche de nouveaux lieux de production, aucune solution n'ayant été trouvée à Rochefort. Lutz Henkel, PDG du groupe Bavaria, a confirmé à BoatIndustry avoir étudié la reprise du chantier Privilège Marine, dont l'emplacement bord à quai était idéal. Le prix demandé était trop élevé selon lui, eut égard à la situation économique du chantier. Bavaria continue donc toujours à chercher une solution pour poursuivre le développement de ses multicoques. (Lire Nautitech Bavaria, Rochefort veut garder son fleuron nautique)

Catamaran Bavaria à moteur Nautitech 47 Power

Bali travaille son image

Le groupe Catana vient compléter l'offre de catamarans grand public avec la gamme Bali qui s'est fortement développée. Avec la présentation de nouvelles versions d'aménagement en collaboration avec Lasta Design Studio, elle cherche à améliorer la qualité perçue de ses intérieurs.

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