Création d'un cadre interministériel pour la plaisance et le nautisme

Voilier

Le comité France Maritime et la Confédération du Nautisme et de la Plaisance ont annoncé la création d'un cadre interministériel dédié au nautisme et à la plaisance. Une instance pour coordonner professionnels du secteur et administration

Une promesse présidentielle

Le 8 novembre 2016, lors des Assises de l'Économie de la mer à la Rochelle, le Président de la République François Hollande avait appelé à la création d'une plateforme regroupant les acteurs publics et privés de l'économie maritime : le Comité France Maritime. Dans la lignée de cette décision, un comité du nautisme et de la plaisance a été créé au sein du Comité France Maritime.

Regroupement des professionnels et des institutionnels

Le Secrétaire général de la Mer, le Président du Cluster Maritime Français et le Président de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance (CNP) ont installé officiellement, lundi 6 novembre 2017 le "comité du nautisme et de la plaisance ". Il réunit les membres de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance représentant ses différentes familles, industries et services, sports, ports de plaisance, usagers, mais aussi les régions littorales et les différents services de l'État. Il traitera des problématiques nautiques nécessitant un travail en coordination interministérielle. Co-présidé par Vincent Bouvier, Secrétaire général de la mer et Yves Lyon-Caen, Président de la CNP, si le comité a vocation à se réunir en plénière pour lancer les grands travaux, le travail devrait principalement se faire au sein de groupes de travail techniques.

Une instance attendue

Les élus des différents collèges représentés se réjouissent de l'installation du comité. Jean Kiffer, vice-président en charge du collège des usagers se réjouit de ce nouveau cadre permettant un travail en concertation avec l'ensemble des administrations concernées. Ces dernières se félicitent également de la mise en place de cet outil de coopération souple au sein du Comité France Maritime.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...