Jeanneau et Freedom Boat Club, un partenariat gagnant-gagnant

Les dirigeants du groupe Bénéteau, de Jeanneau et de Freedom Boat Club célèbrent leur accord

Freedom Boat Club, le spécialiste américain du secteur et le réseau Jeanneau s'associent sur le marché européen. Un choix gagnant pour les concessionnaires et pour l'opérateur américain explique Jean-Paul Chapeleau, directeur général de Jeanneau. Une stratégie différente de la marque soeur Bénéteau.

Accord Jeanneau Freedom Boat Club

Le constructeur de bateaux de plaisance Jeanneau a annoncé lundi 12 février 2018 un accord avec Freedom Boat Club (FBC). Présent à travers plus de 150 bases aux Etats-Unis et au Canada, FBC est un acteur majeur du secteur des boat clubs outre-atlantique. L'ensemble des membres du réseau européen de la marque Jeanneau se verra proposer la possibilité d'ouvrir une base FBC.

Le choix du partenariat

La démarche de Jeanneau se distingue de celle Bénéteau qui vient de créer son propre boat club. Elle naît pourtant d'une réflexion de groupe explique Jean-Paul Chapeleau, directeur général de Jeanneau. "C'est l'aboutissement de deux démarches en parallèle au sein du groupe Bénéteau. On regardait depuis un moment ce qui se passait dans le domaine des boat clubs qui permet d'aller chercher des gens qui ne veulent pas investir dans un bateau. En tout cas, pas immédiatement. Chez Bénéteau, des concessionnaires leaders ont voulu monter leur offre. De notre côté, nous avions déjà créé un lien avec Freedom Boat Club à qui nous fournissons des Merry Fisher aux US depuis 1 an. Alors que nous réfléchissions à notre stratégie, FBC nous a fait part de sa volonté de se développer en Europe, ce qui est difficile depuis les Etats-Unis. Cela tombait au bon moment dans notre réflexion."

Merry Fisher 795 Marlin Hors-bord

25 Boat Clubs pour l'été 2018

Après avoir défini une stratégie à l'été 2017, des tests ont été menés auprès de distributeurs clefs à partir du Nautic 2017, pour définir les moyens nécessaires. "FBC propose désormais un package bien fait et efficace aux concessionnaires Jeanneau pour atteindre les bons clients en choisissant les bons bateaux et les bonnes personnes. L'objectif est d'atteindre 25 bases FBC Jeanneau à l'été 2018 en Europe." indique le directeur de Jeanneau. Une première rencontre entre FBC et des concessionnaires Jeanneau est prévue au salon de Miami.

Renforcer le réseau

Les concessionnaires Jeanneau européens travailleront en franchise directe avec FBC. "Nous sommes le liant. Notre intérêt est de renforcer notre réseau en lui permettant de développer des activités complémentaires et de diffuser notre marque. S'il n'y a pas d'exclusivité, c'est une très forte priorité."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...