Marine Mobile Diffusion veut vendre les équipements pour la plaisance autrement

Richard Demeule et Eric Lerendu, fondateurs de Marine Mobile Diffusion

Deux anciens employés de SEIMI lancent Marine Mobile Diffusion, un service commercial pour permettre aux fabricants et grossistes en équipements nautiques de toucher directement les constructeurs de bateaux et professionnels de la mer.

Travailler différemment dans le nautisme

Richard Demeule et Eric Lerendu ont lancé au printemps 2018 la société Marine Mobile Diffusion, un prestataire de services commerciaux pour les équipementiers du nautisme. De nombreuses années d'expérience dans le milieu maritime ont amené les 2 associés à se lancer dans l'aventure. Après avoir été navigant dans la Marine Nationale, Richard Demeule a exercé comme chef de base dans la plaisance fluviale, puis il se rapproche de la mer pour travailler dans le domaine des accessoires pour la pêche. Il entre finalement comme technico-commercial chez SEIMI, l'enseigne de matériel pour les bateaux professionnels et la plaisance, où il restera 17 ans et dont il finira directeur commercial. C'est là qu'il rencontre Eric Lerendu qui travaille sous sa direction, particulièrement auprès des chantiers de plaisance et des flottes de location. Il est également en charge de monter un réseau dans les départements d'outre-mer. Avant cela, Eric Lerendu avait travaillé au sein d'un concessionnaire de bateaux Bavaria. Alors que le groupe Alliance Marine, dont fait partie la SEIMI, grossit, les deux collègues veulent revenir vers des petites structures. "On a identifié une façon de travailler différente." explique Richard Demeule. C'est ainsi que naît Marine Mobile Diffusion.

Une force commerciale extérieure

"Marine Mobile Diffusion propose aux fabricants de matériel pour la plaisance et aux grossistes une force commerciale supplétive ou complémentaire." indique Richard Demeule. Il s'agit de proposer aux entreprises ne disposant pas de responsable commercial, ou d'une équipe trop réduite, des missions ponctuelles ou de long terme pour gagner des clients chez les chantiers navals de plaisance ou professionnels, maritime ou fluvial, notamment en 1ère monte.

Souplesse et efficacité

"Nous sommes plus souples et moins chers qu'une force commerciale interne" s'exclame le fondateur. "En traitant en direct, on diminue également les empilements de marge, pour que tout le monde s'y retrouve."

Fédérer les petits acteurs

Concentré sur les marque françaises et européennes, Marine Mobile Diffusion souhaite en assurer la valorisation en France et dans les DOM-TOM. "Notre volonté est de mettre en avant les petites marques. Nous voulons fédérer des fabricants, des petites structures laissées pour compte par les gros groupes et transmettre leurs valeurs et leurs images auprès des chantiers navals. Nous visons 5 à 6 marques pour commencer." Delta Equipement Marine, spécialiste de l'électricité marine, devrait être la première entreprise à faire confiance à Marine Mobile Diffusion.

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