Hors-Série / EPOLAM 2017, la résine époxy facile à mettre en œuvre

Mini 6.50 N° 965 de Maxime Sallé réalisé avec l'EPOLAM 2017

Une résine époxy polyvalente, sûre et facile d'utilisation. Ce sont les arguments de l'EPOLAM 2017 de Sika Advanced Resins, ex Axson, qui séduit en plaisance comme en course au large.

EPOLAM : une gamme accessible à tous les utilisateurs

La résine époxy EPOLAM 2017 a été développée par Sika Advanced Resins pour la stratification en voie humide. Sa facilité de mise en œuvre met son utilisation à la portée de la plupart des opérateurs, du plaisancier au professionnel du nautisme. Un ratio de mélange simple et une bonne prise de caractéristiques à température ambiante la rendent adaptée à tous les types de stratification au contact. Les pièces composites obtenues ne nécessitent pas de cuisson à haute température. Une légère cuisson à 50°C réalisée avec des moyens de chauffe élémentaires, accessibles aux petits chantiers navals, achève la polymérisation du système.

N° 945 à Axel TREHIN dans son gabarit

Une résine qui s'adapte aux matériaux et aux conditions

Le choix de plusieurs types de durcisseurs offre une solution modulable pour s'adapter au mieux aux conditions d'utilisation. En fonction de la température, de l'hygrométrie et de la taille de pièce à réaliser, l'opérateur choisira le durcisseur adapté pour obtenir le temps de polymérisation voulu.

Homologuées par la société de certification DNV-GL, les caractéristiques mécaniques et physico-chimiques, ainsi que la faible toxicité de la résine EPOLAM 2017 sont garantis. Pour répondre au mieux à ses clients, Sika Advanced Resins apporte son expertise directement aux industriels du nautisme, tout en s'appuyant sur 2 distributeurs en France et 11 filiales dans le monde. L'EPOLAM 2017 est disponible dans des conditionnements allant de 5 à 1 000 kg.

L'EPOLAM 2017 plébiscité dans la classe Mini 6.50

Voilier porte d'entrée de la course au large professionnelle par excellence, le Mini 6.50 a adopté la résine époxy EPOLAM 2017. Lors de la saison 2018, 6 bateaux de la classe l'ont utilisée. Depuis Antoine Roux en 2011 jusqu'à Axel Tréhin ou François Champion, nombreux sont les skippers qui l'ont choisie pour sa facilité de mise en œuvre. Ajuster la réactivité aux pièces à réaliser est un élément essentiel dans des projets généralement stratifiés de manière manuelle, sous vide, sans moyens techniques importants.

N°945 à Axel TREHIN après démoulage et peinture

ADEKIT: des adhésifs structurels complémentaires de la résine pour l'assemblage de composite

En complément des résines composites, Sika Advanced Resins offre une gamme complète d'adhésifs structurels Adekit, en cartouches ou en fûts, qui présentent l'avantage d'une transmission des déformations en gardant un niveau de contrainte modéré. Ces solutions sont utilisées pour leurs assemblages structurels, de coque, de pont ou de cloisons, par de nombreux chantiers, dont les leaders mondiaux.

Assemblage pont coque avec l'adhésif structurel Adekit A236

Les fiches techniques des produits sont diponibles sur le site internet de Sika Advanced Resins.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...