Nouveau moteur : Evinrude mise sur les hors-bord moyenne puissance

Nouveau moteur Evinrude 150 CV ETEC-G2

Le motoriste marin Evinrude a présenté son nouveau moteur hors-bord. Des puissances entre 115 CV et 150 CV, avec les options et la technologie E-TEC G2 des grosses puissances. Un choix stratégique et un nouveau moteur que nous présente Maxime Jessionesse, responsable marketing d'Evinrude pour l'Europe.

Un nouveau hors-bord de 150 CV pour Evinrude

Le spécialiste des moteurs hors-bord 2 temps Evinrude a dévoilé le 12 juin 2019 un nouveau bloc moteur. Il s'agit d'un moteur 3 cylindres en ligne qui reprend la technologie E-TEC G2 des moteurs Evinrude de forte puissance. Il sera disponible en 3 niveaux de puissance : 115 CV HO (High Output), 140 CV et 150 CV. La production n'a pas encore débuté et le prix est en cours de définition. La commercialisation est annoncée pour la fin de l'année 2019.

Les options des grosses cylindrées

Avec ces nouveaux moteurs, Evinrude apporte à sa gamme de moyenne puissance les options développées pour les plus gros modèles. Le nouveau moteur pourra disposer en option du shift et throttle électrique et de la direction assistée dynamique (Dynamic Power Steering). De même, il offrira les prestations d'auto-trim.

Un travail particulier a été mené pour réduire les vibrations avec des engrenages équilibrés et des plots élastiques à la jonction basse entre le moteur et la chaise. Un système de vanne sur l'échappement, dérivé des moteurs Rotax, autre marque du groupe BRP, garantit les performances du modèle de 150 CV.

Pour faciliter la vie du plaisancier, le réservoir d'huile de 7,2 litres suffit à une utilisation de 50 à 60 heures. "Cela permet au propriétaire de naviguer toute une saison sans devoir refaire le plein d'huile." précise Maxime Jessionesse, responsable marketing d'Evinrude pour l'Europe.

Des moteurs technologiques pour les petits bateaux

Au-delà des options, la volonté d'Evinrude est d'offrir ses avancées technologiques sur les moteurs 2 temps aux puissances de milieu de gamme. "Avec la technologie E-TEC G2, qui est la meilleure de tout le marché en terme d'émissions polluantes, on arrive sur les 150 CV à offrir la même puissance que la concurrence avec un moteur de 1,9 L au lieu de 2,8 L ou 3 L. Et le nouvel Evinrude E-TEC G2 est 25 kg plus léger." explique Maxime Jessionesse.

Interrogé sur le choix des moyennes puissances, alors que les autres motoristes font la course aux hors-bord toujours plus puissants, il rappelle les chiffres du marché. "On vend de plus en plus de 300 CV, mais il ne faut pas oublier que plus de 50% du marché se situe en dessous des 50 CV. Les gros moteurs sont intéressant en terme de communication et il y a une attente des concessionnaires, mais ce n'était pas la priorité pour l'instant. On souhaitait apporter les technologies aux faibles puissances."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...