Altead : Quel avenir pour le leader du transport de bateaux ?

Altead s'est spécialisé dans le transport exceptionnel pour le nautisme

Le groupe Altead, spécialiste des convois routiers exceptionnels et leader du transport de bateaux, est en redressement judiciaire. Il devrait être fixé sur le nom d'un repreneur d'ici fin juillet 2019.

Le transporteur Altead en attente de repreneur

Le groupe nantais Altead a été placé en redressement judiciaire à la fin du mois de mai 2019. Détenue par ses fondateurs et le fonds d'investissement L-GAM lié à la famille princière du Liechtenstein, arrivé en 2016, la société faisait l'objet depuis plusieurs mois d'un suivi par le comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri). Selon le Figaro, des incohérences avaient été constatées dans la trésorerie. Le PDG et fondateur de l'entreprise, Jean-François Torres, a démissionné de ses fonctions, remplacé par un dirigeant de transition. Alors que les dossiers de reprise devaient être déposés avant le 21 juin, le nom d'un repreneur devrait être annoncé d'ici la fin du mois de juillet.

Le plus gros transporteur de bateaux de plaisance

Altead dispose de 25 filiales, acquises progressivement et généralement à la barre du tribunal. Son effectif global est de 2031 salariés pour un chiffre d'affaires de 236 M€ en 2018. Spécialiste des transports exceptionnels, le groupe est notamment le plus gros transporteur de pâles d'éolienne en Europe et compte des clients dans l'aéronautique et la défense, comme Airbus. Dans le nautisme, ses filiales, regroupées sous Altead Boats comme Altead Augizeau ou Le Gai Matelot, en ont fait le leader du transport de bateaux de plaisance. Le groupe indique transporter 3 000 bateaux par an, du voilier monocoque au catamaran en passant par la vedette. Il compte parmi ses clients tous les plus gros chantiers navals et ses difficultés pouraient être problématique pour le secteur nautique dans le cas d'une reprise en plusieurs lots.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...