Catamaran Optimo : Ocean Voyager rajeunit sa gamme day-charter

Optimo 40, la nouveau catamaran de day-charter d'Ocean Voyager

Ocean Voyager a annoncé le lancement d'un nouveau modèle de catamaran de day-charter, l'Optimo 40. Un nécessaire rajeunissement de sa gamme de multicoques, dans un marché de la promenade en mer en expansion, comme l'explique Bruno Voisard, qui appuie le groupe Grand Large sur ce secteur.

Un nouveau day-charter pour Ocean Voyager

La marque Ocean Voyager, intégrée au groupe Grand Large Yachting depuis 2015, est un acteur majeur des voiliers de day-charter. Mais sa gamme de catamarans n'avait pas évolué depuis de nombreuses années. Le secteur tend pourtant à se développer et l'on a vu arriver depuis quelques années de nouveaux acteurs sur le marché, à l'image des rochelais de DayOne. Ocean Voyager a décidé de lancer un rajeunissement de son offre avec un nouveau multicoque de 40 pieds, l'Optimo 40. "On est parti de la fonction en travaillant sur le plan de pont et des formes plus modernes avec Franck Darnet (NDLR : cabinet de design spécialiste du nautisme qui travaille déjà avec le groupe Grand Large). Pierre Delion a ensuite rejoint le projet pour les aspects d'architecture navale." explique Bruno Voisard qui travaille au développement d'Ocean Voyager pour Grand Large Yachting.

Optimo 40 en version standard

Un catamaran multi-versions

L'Optimo 40 se décline en plusieurs versions pour répondre aux besoins des armateurs et aux différentes réglementations. D'une longueur de 11,99 m et d'une largeur de 6,85 m, le catamaran affiche un déplacement lège de 9,4 T. La propulsion standard est composée de deux embases saildrive sur des moteurs de 30 CV. Sa surface de voilure au près est de 93 m². Il peut accueillir jusqu'à 35 passagers, mais ne dispose dans sa version de base que de 20 places assises.

En option, le client peut ajouter un bar ou des sièges supplémentaires, augmenter la capacité des réservoir, couvrir le pont d'un bimini ou prévoir des décorations de coque.

Plan de pont de l'Optimo 40 en version standard (20 passagers)

Plan de pont de l'Optimo 40 en version 35 passagers

Des ambitions sur un marché du petit day-charter en croissance

Le choix de développer un catamaran de 40 pieds n'est pas un hasard. "Lors de mes dernières années chez Nautitech, j'ai vendu plusieurs Open 40 pour le day-charter. J'ai bien vu la demande sur ce créneau, où il n'y a pas de bateaux spécifiquement conçus pour la promenade à la journée. Les vrais concurrents sont des bateaux de courses refités" précise Bruno Voisard. "En plus, en étant juste en dessous des 40 pieds, on est "transport proof", ce qui est important pour des bateaux fabriqués au Sri-Lanka."

Tandis qu'Ocean Voyager réalise actuellement entre 4 et 5 bateaux par an, l'objectif de la marque est d'atteindre un rythme annuel d'un dizaine de multicoques de day-charter.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...