Yves Roucher : Disparition d'une figure du nautisme

Yves Roucher, fondateur d'Alubat et ancien président de la Fédération des Industries Nautiques

Yves Roucher est décédé le 7 janvier 2020. En plus d'avoir fondé le chantier Alubat et ses célèbres voiliers OVNI, il a marqué le monde du nautisme par divers engagements. Retour sur son parcours dans la plaisance.

Disparition d'Yves Roucher

L'entrepreneur du nautisme Yves Roucher est décédé le 7 janvier 2020 au soir à son domicile des Sables d'Olonne. Agé de 74 ans, il a marqué l'industrie nautique française de son empreinte et laissé derrière des marques de voiliers reconnues.

Fondateur du chantier Alubat

Principal fait d'armes nautique d'Yves Roucher, la création du chantier naval Alubat aux Sables d'Olonne a donné naissance à une niche française : le voilier de voyage en aluminium. Avec le 1er Ovni 25 en 1974, il crée un nom qui a marqué la plaisance et l'imaginaire des plaisanciers adeptes de longues navigations à la voile. Il restera à la barre du chantier jusque dans les années 2000.

J Composites et Kirié

Yves Roucher ne se contente pas de l'aluminium. A la fin des années 1990, il s'associe à Didier Le Moal pour faire venir les voiliers américains J Boats en Europe. Après avoir racheté le chantier vendéen Kirié, fabricant des voiliers Feeling, à la barre du tribunal, il y construit un temps les J80 en sous-traitance. Alors qu'il avait quitté le nautisme en revendant tous ses chantiers au milieu des années 2000, il revient dans le secteur en 2009 comme actionnaire pour créer J Composites et relancer la fabrication des voiliers américains aux Sables d'Olonne.

Un dirigeant impliqué dans la filière nautique

En plus de son implication dans la création de chantiers, Yves Roucher a participé aux instances représentatives des industries nautiques. Il a été élu président de la Fédérations des Industries Nautiques, à la suite d'Annette Roux en 1995. Il fut également à la tête du salon du Grand Pavois à La Rochelle.

Il fut aussi adjoint au nautisme de Louis Guédon, maire des Sables d'Olonne.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...