CNB : la filiale française du groupe Bénéteau négocie une réduction d'effectif

Chantier CNB à Bordeaux © CNB

Le site de construction de catamarans bordelais CNB, filiale du groupe Bénéteau présente le 8 septembre 2020 un Plan de Sauvegarde de l'Emploi. Après la fermeture de l'usine américaine de Marion, il s'agit des premières conséquences durables de la crise du Covid-19 en France pour le leader de l'industrie nautique.

Le constructeur de multicoques CNB va réduire ses effectifs

Le chantier CNB (Chantier Naval de Bordeaux), constructeur de catamarans à voile et moteur, présente le 8 septembre 2020 en comité de groupe, un projet de Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE). 1er employeur industriel de la capitale girondine, la filiale du groupe Bénéteau, fait face au ralentissement et aux incertitudes du marché de la plaisance. Après la réduction du nombre d'intérimaires, le recours au chômage partiel et l'imposition de congés obligatoires pendant l'été, la direction entame une négociation avec les syndicats pour des départs volontaires. L'objectif de réduction et l'ensemble des conséquences sociales sont encore inconnus.

Adaptation du groupe Bénéteau aux incertitudes du marché

L'annonce du PSE n'est pas une surprise. Le groupe Bénéteau avait précisé dès le mois de juillet travailler sur une réduction de ses capacités de production. Première victime de la crise du Covid-19, l'usine américaine de Marion a été mise en sommeil dès le mois de juillet. La direction évoquait déjà le lancement de négociations en Europe : "Suivant les pays et les sites, toute la palette des possibilités est étudiée, du chômage partiel à la mobilité interne et à la mise en sommeil. Les données d'entrées sont encore à valider sur les baisses d'activités, au vu des chiffres de la rentrée de septembre" indiquait Mirna Cieniewicz.

La suppression des salons d'automne limite la visibilité pour l'industriel. Les difficultés des loueurs à l'international, perturbés par les freins sanitaires aux déplacements, impactent directement le marché des multicoques. Le site CNB de Bordeaux, constructeur des catamarans Lagoon, est donc particulièrement en première ligne.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...