Vetus :"Répondre à une demande pressante de moteurs électriques"

Vetus E-line

L'équipementier Vetus lance une nouvelle gamme de motorisation électrique pour les bateaux de plaisance. Une nécessité pour répondre aux attentes de plaisanciers, selon Alain Caillet, directeur de Vetus France.

Vetus lance les E-Line et E-Pod pour les bateaux électriques

Le motoriste et équipementier néerlandais Vetus a annoncé le lancement de 2 nouvelles gammes de moteurs électriques, à ligne d'arbre sur embase sous tuyère.

Les moteurs inboard Vetus E-Line sont installés sur ligne d'arbre. Disponibles dans des puissances de 5kW à 10kW, ils fonctionnent à une tension de 48V. Un convertisseur-controleur refroidi à eau, développé spécialement par Vetus pour la plaisance, permet la gestion électrique du bateau, en alimentant le parc 48V depuis son parc batterie classique en 24V. Les moteurs électriques sont de fabrication européenne indique Vetus.

La gamme E-Pod ne compte pour le moment qu'un seul modèle, d'une puissance de 7,5kW. Ce système pod complet, comprenant moteur, hélice et tuyère, se destine à des bateaux jusqu'à 25 pieds. "On est partis de la base du propulseur d'étrave RIM Drive. Ce sont des applications que l'on nous avait déjà demandé. On a notamment répondu en bi-moteur pour un bateau de plongée dans la réserve de Port-Cros. Cela permet de naviguer silencieusement et en sécurité pour les plongeurs avec une hélice protégée. Ces projets ont fait mûrir l'idée et l'on a fait évoluer le propulseur et ce qui va autour pour servir de moteur principal, avec des commandes adaptés notamment." explique Alain Caillet, directeur de Vetus France.

Vetus E-pod
Vetus E-pod

Remotoriser les bateaux, du diesel vers l'électrique

Vetus n'est pas novice dans la propulsion des bateaux via des moteurs électriques. Cette nouvelle gamme veut accompagner une tendance aux Pays-Bas que l'équipementier espère voir se développer plus largement. "Vetus est leader du moteur marin diesel aux Pays-Bas. Il y a là-bas une demande pressante de moteurs électriques pour les canaux et les plans d'eaux protégés hollandais. On a été pionnier dans l'électrique avec la solution hybride en ligne EP2200 il y a 20 ans. On a répondu à une pression du marché" indique Alain Caillet. S'il estime qu'il faudra plus de temps en France pour que les constructeurs s'intéressent aux solutions en OEM, il voit des opportunités dans la remotorisation. "Il y a les bateaux de location sur des plans d'eau fermés. Egalement les petits voiliers jusqu'à 7/8 mètres en passant sur un parc batteries au lithium. En France, tant que la réglementation n'est pas plus ferme, les gens resteront conservateurs et le gros du marché sera la remotorisation "conclut le directeur de Vetus France.

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Luis Mósca neves
Luis Mósca neves
gosto da noticia tenho um veleiro 9.70 metros cujo motor yanmar ysm12 está fora de serviço, geralmente só uso o motor para sair e entrar na marina . Espero atento pelas novidades .
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