Atelier Nautique de Kerollaire : "On s'appuie sur des marques fortes"

Site historique de l'Atelier Nautique de Kerollaire à Sarzeau

Christophe Foulon, repreneur de l'Atelier Nautique de Kerollaire sur la presqu'île de Rhuys, nous présente son parcours et sa vision du développement du chantier naval, concessionnaire de bateaux et de moteurs.

Reprendre une entreprise à taille humaine

A l'heure où nombre de français se posent des questions sur la place du travail, la mondialisation et l'organisation de la société, le réseau de PME du nautisme attire de plus en plus de nouveaux entrepreneurs. Le parcours de Christophe Foulon, repreneur de l'Atelier Nautique de Kerollaire (ANK), concessionnaire de bateaux et chantier d'entretien dans le Morbihan, rejoint ceux récemment évoqués dans nos colonnes du nouveau directeur général de Technique Voile Harold Baseden, ou du couple Chatillon, à la tête de Tenderlift. "Je suis passionné et marin depuis petit. Ingénieur de formation, j'ai travaillé dans l'industrie en production, toujours dans la gestion d'usines, avec les aspects de maintenance, de logistique et d'approvisionnement, en France et à l'étranger. Avec l'évolution de ma carrière, la proximité des équipes et la prise de décisions au quotidien me manquaient. J'ai eu envie de rentrer en France pour reprendre une entreprise à taille humaine. Et aussi de conjuguer la passion et le travail" témoigne le nouveau gérant d'ANK.

Showroom ANK du Crouesty
Showroom ANK du Crouesty

Des marques de bateaux fortes

Christophe Foulon voit dans ANK un fort potentiel de développement. "Les points forts de l'entreprise sont ses 2 sites, la distribution de marques fortes, avec Zodiac, 3DTender, Ocqueteau en bateaux, Sunway en remorques et Yamaha en moteur. Egalement les 20 ans d'histoire de l'Atelier Nautique de Kerollaire, son équipe en place avec de l'expérience et des compétences, la localisation sur la presqu'île de Rhuys. Le 1er enjeu est de garder les choses établies. Il y a un beau potentiel de développement avec le nouveau pôle commercial à Arzon, en place depuis moins de 2 ans, son grand showroom avec des codes qui sortent un peu du nautisme et s'approchent de ce qui se fait dans l'automobile ou la moto. On va également développer les services autour de l'hivernage, de la remise à l'eau" illustre le dirigeant.

ANK fait également partie des concessionnaires qui accompagnent la nouvelle équipe d'Ocqueteau qui relance le chantier naval oléronnais. "On a une bonne réponse de la clientèle dur la relance de la gamme Ostrea, avec une bonne image de qualité et de Made In France. La temps où Ocqueteau a disparu du marché a été suffisamment court pour les clients et le savoir-faire de l'équipe dont une partie était déjà dans le chantier. On accompagne la relance depuis le début" raconte Christophe Foulon.

Showroom ANK du Crouesty
Showroom ANK du Crouesty

Des voiliers dans le futur?

ANK emploie 10 personnes en 2021. Depuis la reprise de l'entreprise fin 2020, l'équipe s'est déjà étoffée en sécurisant 2 nouveaux salariés. "On prépare le futur avec des apprentis, notamment à l'atelier. A plus long terme, comme je navigue plutôt à la voile, pourquoi pas proposer aussi une marque de voilier. Il y en a déjà pas mal au Crouesty, il faut donc bien prendre le temps de réfléchir" conclut Christophe Foulon.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...