Un modèle électrique dans toutes les gammes BRP d'ici 2026
Le groupe canadien BRP, s'il a arrêté sa marque de moteurs hors-bord Evinrude, reste présent dans le nautisme, notamment à travers la marque de véhicules personnels à moteur ou jet-ski Seadoo. S'il n'a pas donné d'information sur l'avancement du projet Ghost présenté comme une alternative aux moteurs hors-bord classiques, il vient d'afficher sa volonté d'accélérer l'arrivée des mobilités électriques, notamment en mer. BRP va investir 300 M$ sur 5 ans pour pouvoir proposer dans chacune des ses activités (sur route, sur neige et sur l'eau) et chacune de ses gammes un modèle entièrement électrique. Le premier modèle de série doit être présenté d'ici 2023.
Investissement industriel sur les moteurs électriques et les batteries
Pour mener à bien sa stratégie, le groupe BRP va investir des 2 côtés de l'Atlantique. En plus du recrutement d'ingénieurs spécialistes dans les mobilités électriques, l'industriel va agrandir son site autrichien de Gunskirchen qui développe les moteurs électriques Rotax. Il deviendra le pôle motorisation. D'un autre côté, il va également ouvrir le centre BRP de développement du véhicule électrique à Valcourt au Québec, désigné comme le pôle énergie. Doté de bancs d'essai et d'un outillage robotisé de dernière génération pour la fabrication de cellules électriques pour les batteries, il se consacrera au stockage d'énergie et aux systèmes de recharge et leur intégration à bord notamment des jet-skis.