Taxation sur les bateaux américains : Sursis entre USA et Union Européenne

Les bateaux produits aux Etats-Unis restent taxés à 25% à leur entrée dans l'UE

Les Etats-Unis et l'Union Européenne ont trouvé un accord transitoire pour éviter la taxation à 50% des bateaux en provenance des USA. La route reste longue et toutes les sanctions ne sont pas levées.

Pas de taxe à 50% sur les bateaux Made In USA

La filière américaine de la plaisance affiche son soulagement après la conclusion d'un accord évitant le passage automatique de 25% à 50% des tarifs douaniers sur les bateaux Made In USA arrivant sur le continent européen. L'Union Européenne et les Etats-Unis ont publié un communiqué commun annonçant la suspension temporaire de cette disposition prévue le 1er juin 2021. Il s'agissait d'une évolution prévue par l'UE dès la mise en place d'une première taxe à 25% sur une série de produits dont les bateaux et certains moteurs marins, en représailles de l'imposition par les USA de l'acier et l'aluminium européens décidée en 2018.

Reprise des négociations

La page n'est pour autant pas tournée pour l'industrie nautique. La taxe à 25% reste maintenue jusqu'à nouvel ordre. Des négociations doivent s'ouvrir rapidement au niveau international pour résoudre le conflit porté devant l'Organisation Mondiale du Commerce sur la guerre commerciale lancée par l'ancienne administration Trump. Le nouveau président Joe Biden affirme placer la résolution de ces sujets au sommet de ses préoccupations.

La nouvelle est saluée des deux côtés de l'Atlantique par les professionnels de la plaisance. La National Marine Manufacturers Association (NMMA) affirme que les constructeurs américains de bateaux de plaisance ont vu leurs exportations baisser de 40% depuis 2018. Le manque à gagner en terme de ventes de bateaux est estimé à 400 M$, impactant également les réseaux de distribution et les concessionnaires européens des marques construites aux Etats-Unis.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...