Interview / Plastimo : Le témoignage de sauvetage le plus marquant

Radeau de survie Plastimo © Graham Snook – Plastimo

Fabricant de radeaux de survie depuis 1979, Plastimo collecte les témoignages des plaisanciers ayant malheureusement du en faire usage. Cathy Millien, à la tête de la communication pendant 36 ans, nous raconte le témoignage qui l'a le plus marquée.

C'est un équipement que l'on espère ne jamais utiliser, mais que l'on se félicite d'avoir à bord en cas de détresse : le radeau de survie. Depuis son 1er radeau en 1979, Plastimo reçoit les témoignages des des plaisanciers ayant du percuter leurs radeaux. Responsable de la communication de la marque lorientaise de 1985 à 2021, Cathy Millien nous rapporte le récit qui l'a le plus marqué et les leçons pour Plastimo.

Quel est le récit de naufrage qui t'as le plus marquée ?

Chez Plastimo, nous recevons 2 à 3 témoignages par an. Il y a évidemment ceux qui montent à bord pour le transfert vers un autre bateau. Mais dans les naufrages, celui qui m'a le plus marqué est celui d'Alain Delord. Nous sommes restés très proches. Il avait entrepris un tour du monde, âgé d'environ 60 ans, sur son voilier baptisé Tchouk Tchouk Nougat. Il fait naufrage au large de la Tasmanie en 2012. Son bateau coule et il percute son radeau Plastimo. Un vendredi après-midi, je reçois un appel du Cross qui relayait les autorités australiennes pour avoir des informations à partir du numéro du radeau. Comme il l'avait bien enregistré et fait réviser avant de partir, je suis en mesure de leur indiquer qu'il s'agissait d'un modèle moins de 24 heures et qu'il n'avait donc pas de vivres à bord. Les conditions étaient trop dures pour le sauvetage. Il a été retourné 5 fois et a du le remettre à l'endroit. Il a passé 55 heures sur le radeau, mais heureusement, grâce à l'information les autorités australiennes lui ont largué des vivres par avion. Il a fini par être secouru. De mon côté, j'ai eu sa femme au téléphone plusieurs fois dans le week-end pendant qu'Alain était dans son radeau... Ca crée des liens !

Fabrication de radeau Plastimo
Fabrication de radeau Plastimo

Quelles leçons a pu tirer Plastimo de cette expérience de sauvetage ?

Alain Delord est un monsieur discret. Il s'est racheté un bateau et est toujours attentif à ce qui se passe. Il est venu à l'atelier pour faire un retour d'expérience très utile, dire ce qui était bien et moins bien. Il est toujours prêt à témoigner. Par exemple, il n'avait pas de lunettes à bord du radeau et hésitait à tirer son feu de détresse, de peur de trouer le radeau car il ne pouvait pas lire le sens de la fusée. Penser à mettre des loupes ou une paire de rechange à bord peut être intéressant !

Préparation des radeaux de survie Plastimo
Préparation des radeaux de survie Plastimo

L'autre coïncidence de ce sauvetage est que la personne de la Marine Australienne qui l'a secouru n'est autre que Don McIntyre, l'organisateur aujourd'hui de la Golden Globe Race (NDLR : course autour du monde à la voile à la façon du Golden Globe en 1968). Lorsqu'il a créé la course, je ne me souvenais pas de son nom et pourtant, il avait aussi secouru VDH qui avait démâté en 2003 au large de l'Australie. Et il nous a soumis énormément de questions et de demandes supplémentaires pour nos radeaux en vue de la course. Et j'ai ensuite compris pourquoi il connaissait aussi bien nos radeaux. Résultat, nous sommes aujourd'hui partenaire-sécurité de ses 3 courses (GGR, Ocean Globe Race et MiniGlobe 580). Le monde est petit ! et un sauvetage crée des liens très forts. Dans le même ordre d'idée mais à usage professionnel en course, Kevin Escoffier a pu nous faire part de ses commentaires que notre Bureau d'Etudes examine actuellement pour améliorer encore notre produit. Enfin, dans tous les cas de naufrages, le retour d'expérience a une autre vertu : motiver nos équipes constamment, rappeler à nos opérateurs combien chaque soudure, chaque valve, chaque couture, chaque opération est importante. Sur le nombre de radeaux qui sortent de l'usine de Lorient, un faible pourcentage sera utilisé. Mais quand un naufragé vient à l'atelier vous en parler, ça vous rappelle votre responsabilité et ça fait drôlement chaud au cœur de l'avoir en face de vous !

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Christophe Verna
Christophe Verna
_Système de repérage de personnes ou objets tombés à la mer : http://inventions.a.verna.free.fr/pagesauvetage.htm _Ce système mobile ou fixe a pour but de faire repérer son porteur par l’élévation d’un réflecteur radar passif au moyen d’un ballon gonflé d’hélium ou hydrogène. _Cette innovation est constituée d’un ballon (gonflé lors de la chute à l’eau du sujet ou de l’objet) porteur d'un réflecteur d’ondes radar passif, lui-même relié au gilet de sauvetage ou container par un long et solide filin, ainsi que d’une cartouche de gaz de sustentation munie de son système de déclenchement manuel ou automatique. _Le système de gonflage est déclenché lors de l’immersion accidentelle, soit à la main, soit automatiquement selon l’utilisation pour laquelle il est prévu, il permet de repérer par radar son porteur malgré la distance et des creux des vagues très importants. Christophe Verna, inventeur
Verna systeme de repérage de personnes tombées en mer

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inventions.a.verna.free.fr| par Verna
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