"Bénéteau est un groupe de divertissement"
A l'occasion de sa présentation de rentrée, le PDG du groupe Bénéteau, Jérôme de Metz a fait le point sur les évolutions stratégiques du leader français du nautisme. Revenant sur l'avancée du plan Let's Go Beyond, lancé fin 2020, il a souligné combien la crise a accéléré la transition, redéfinissant le rôle de l'entreprise : "Nous sommes un groupe qui crée des expériences, un groupe de divertissement. Le succès des petits bateaux a permis de préserver plus d'emplois que prévu. La pandémie a accéléré l'entrée dans les nouvelles activités (NDLR : location de bateaux, rachat de Your BoatClub). Nous devons créer un nouveau business model avec nos concessionnaires. Notre raison d'être reste de construire des bateaux."
Réorganisation des marques de bateaux
Le directeur général délégué Gianguido Girotti a souligné les efforts réalisés pour rapprocher industriellement les différentes marques du groupe Bénéteau, tout en leur donnant une cohérence marketing. "Nous avons moins de marques, mais fortifiées, avec désormais 4 leaders (Bénéteau, Jeanneau, Lagoon et Prestige) et 5 challengers (Four Winns, WellCraft, Excess, Delphia et DB). Nous voulons être le plus industrialisé dans un monde d'artisanat."
Une application de suivi des bateaux
Le groupe Bénéteau a également présenté la nouvelle application de suivi des bateaux. Destiné à collecter les informations sur l'usage et l'entretien, le dispositif, baptisé Sea n Apps, doit faciliter la revente ultérieure par le plaisancier. Le constructeur vendéen se défend d'y rechercher une acquisition de données, soulignant l'intérêt pour le propriétaire. Disponible dès 2021 chez Bénéteau, Jeanneau et Prestige, Sea n Apps sera proposé pour toutes les marques d'ici 2025.
Relance de Delphia pour les bateaux électriques
Avec le nouveau slogan "Mindful sailing", le groupe a annoncé la relance de la marque polonaise Delphia, arrêtée peu après son rachat en 2018. "Ce sera la marque de la propulsion alternative. D'ici 2024, nous ne proposerons que des bateaux électriques. Nous avons la volonté d'être leaders de l'électrique dans les eaux intérieures. Comme Tesla a changé les choses à terre, sur l'eau ce sera Delphia" affirme optimiste Martin Schemkes, responsable de la marque.
Des bateaux américains sous stéroïdes
Dans une communication étonnante, le groupe Bénéteau a présenté à peine quelques instants plus tard le développement de ses offres américaines. Après l'annonce, d'une nouvelle gamme de bateaux "d'aventure" au sein de Well Craft, Nick Harvey a confirmé l'arrivée de catamarans à moteurs hors-bord chez Four Winns. "C'est un nouveau "category killer", un deckboat sous stéroïdes !" s'est-il réjouit. Interrogé sur les hiatus entre ces deux conceptions de la plaisance, le PDG du groupe Bénéteau souligne les différences entre les marchés, et en creux ses obligations économiques. "On ne peut pas évangéliser le monde en 5 minutes. On va commencer par l'Europe qui est plus sensible aux enjeux environnementaux."
Prestige se lance dans le multicoque
Dernière nouveauté mise en avant lors de l'événement, la marque Prestige lance la M Line, une gamme de catamarans à moteurs. Elle doit arriver en complément des Lagoon à moteurs. "Les Lagoon sont des voiliers à la base. Les catamarans Prestige sont conçus dès le départ comme des bateaux à moteur, avec la structure adaptée, ce qui permettra des aménagements différents" explique Gianguido Girotti.