Fountaine-Pajot : Une issue trouvée au mouvement de grève pour les salaires

Le mouvement de grève chez le constructeur de bateaux Fountaine-Pajot s'est achevé le 15 décembre 2021. Un accord a été trouvé sur une hausse de salaire.

Fin d'une longue grève chez Fountaine-Pajot

Le conflit social au sein du constructeur charentais de catamarans Fountaine-Pajot s'est résolu le 15 décembre 2021 par la signature d'un accord entre la direction et les syndicats. La grève, entamée le 3 décembre, aura duré 10 jours, au sein du numéro 2 de la plaisance France. Il s'agit d'une durée particulièrement longue dans un secteur nautique peu habitué à ces mouvements. Cette grève intervient dans un contexte national de négociations salariales tendues dans de nombreux secteurs, particulièrement ceux en tension dans le recrutement de main d'œuvre, comme c'est le cas de la filière de construction des bateaux de plaisance.

Lancée par l'intersyndicale CFDT-FO-CGT, elle s'est poursuivie sans la CFDT, avec des revendications de hausses de salaires réclamées au vu des très bons résultats de l'entreprise et de la situation économique inflationniste impactant le coût de la vie pour des salariés installés dans un bassin de vie rochelais très recherché.

Un geste envers les bas salaires

La direction a légèrement fait évoluer ses propositions initiales d'un hausse de salaire homogène de 3 % pour tous les employés, en ajoutant un minimum de 0,55€ d'augmentation pour les plus bas salaires, proches du Smic. Signé par la CFDT, l'accord reste en deçà des attentes initiales des syndicats qui réclamaient une augmentation horaire de 1,50€ brut pour tous. Les représentants des salariés craignent que les effets de l'augmentation octroyée ne soit rapidement effacés par l'inflation élevée attendue en 2022.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...