Un contrat de gestion du port d'Hennebont
La Sellor est l'un des plus importants gestionnaires de port de plaisance en France. Cette société d'économie mixte de l'agglomération de Lorient est à la tête de la majorité des sites de la rade morbihannaise, avec 7 ports à flot et à sec, en délégation de service public. Depuis le mois de janvier 2022, un 8ème port a rejoint la Sellor, sous un format légèrement différent. "Nous avons été lauréat d'un marché de prestation de services d'une durée de 3 ans au profit de la ville d'Hennebont pour la gestion du port de plaisance et ses 103 mouillages. La Commune souhaitait garder la maîtrise des infrastructures et des investissements. La gestion était précédemment assurée par une association" explique Brieuc Morin, directeur de la Sellor.
Attirer les voiliers sur le Blavet et travailler avec les professionnels du nautisme
Pour la société d'économie mixte, la participation à l'appel d'offres était logique. "Hennebont étant membre de Lorient Agglomération, il était logique de nous positionner. En plus, pour des raisons fonctionnelles. Les ports en aval que nous gérons doivent fonctionner avec la rivière et notamment ses chantiers d'entretien des bateaux" précise le directeur.
Le gestionnaire se fait fort d'apporter un gain à la fois aux plaisanciers et aux professionnels du nautisme d'Hennebont. "Notre vocation est de faire venir surtout des voiliers. On ne souhaite pas accueillir trop de bateaux à moteur, semi-rigide ou jetski sur la rivière pour respecter son cadre. Ces voiliers permettront aussi de développer le travail des chantiers sur place. S'il y avait une méfiance des professionnels, elle est levée. Nous n'avons aucune volonté de tout vampiriser et l'entretien, les places à terre et les manutentions restent de leur ressort. Du côté des plaisanciers, nous pourrons optimiser les places à Hennebont et en faire bénéficier les 2400 plaisanciers sur liste d'attente à la Sellor" se réjouit Brieuc Morin.
Une logique de rade pour tous les plaisanciers
La gestion du port d'Hennebont s'inscrit dans le diagnostic que la Sellor fait de la plaisance du pays lorientais et qui devrait se poursuivre. "Il y a des ports structurants avec des services importants comme Kernevel, Port Louis ou Guidel, mais cela a un coût qui ne correspond pas à tous les plaisanciers. Il faut aussi des mouillages, plus abordables, comme à Hennebont. C'est pourquoi nous y maintiendrons les tarifs, tout en créant de l'emploi et apportant le savoir-faire de la Sellor" conclut son directeur.