Porto-Vecchio : Des travaux ambitieux pour doubler la capacité du port

Porto-Vecchio va agrandir son port

La municipalité de Porto-Vecchio a lancé un plan d'extension du port de plaisance sur 6 ans. Julien Galichet, directeur du projet de modernisation, nous en explique les objectifs, le contenu et le calendrier.

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Répondre aux standards de la plaisance moderne

Créé dans les années 1960, le port de Porto-Vecchio n'avait pas connu d'investissements majeurs depuis sa création. La commune corse a donc choisi d'investir dans cet outil majeur de l'attractivité touristique locale, comme l'explique Julien Galichet, directeur du projet d'extension et de modernisation du port de plaisance et de pêche de Porto-Vecchio : "Le port, conçu dans les années 1960, ne correspond plus aux standards actuels de la plaisance, à la fois en termes de capacité - nous faisons face à une sous-capacité chronique, et en termes de service. Les enjeux environnementaux ne sont pas pris en compte, à la fois le traitement des eaux noires et grises, ou la circulation des eaux dans le bassin, avec une forte sédimentation, le port étant situé en fond de Golfe."

Un projet à 110 M€

La ville de Porto-Vecchio a donc décidé d'investir massivement dans un projet sur 6 ans débuté en 2022. L'enveloppe budgétaire allouée est importante, estimée entre 110 et 120 M€, avec des critères généraux clairs, précise le responsable du dossier : "Il y a 4 axes : l'exemplarité environnementale, la sécurisation de la pratique nautique, pour accompagner une forte pratique sur l'eau, s'agissant de la 1ère destination nautique de Corse, l'attractivité de l'offre nautique et la mobilisation du tissu économique et sportif local."

Un port qui ne correspond plus aux standards de la plaisance moderne
Un port qui ne correspond plus aux standards de la plaisance moderne

Doublement des places de port

A flot, des travaux de génies maritimes importants, avec la création de nouvelles digues, va porter la surface du plan d'eau portuaire de 15 000 m2 à 90 000 m2, et la capacité de 380 à 803 places à flot. Julien Galichet souligne : "Avec un bassin multiplié par 6 et le nombre d'anneaux par 2, le bassin sera plus espacé, les pannes moins dense, ce qui ajoutera en confort et en sécurité de manoeuvres. Nous pourrons également accueillir des bateaux plus gros, même si le port reste orienté vers la petite plaisance de moins de 10 mètres qui représente 55 % des places, la plaisance moyenne de 10 à 30 mètres prenant 40 % et les 5 % restant étant destinés à la grande plaisance."

200 mètres de quais écoconçus, avec du béton volontairement rugueux, permettront à la biodiversité de s'installer.

Des investissements à terre

A terre, 2 000 m2 de bâtiments neufs accueilleront les locaux de fonctionnement, techniques et sanitaires. La capitainerie sera installée aux côtés des services de gestion du littoral, qu'il s'agisse de la police nautique, du sauvetage en mer ou de l'office de l'environnement, dans une logique de gestion intégrée.

Entre 2 500 m2 et 3 000 m2 de locaux commerciaux seront proposés aux entreprises, avant tout nautiques, pour l'accastillage, la location ou les promenades en mer. Des locaux tertiaires serviront aux entreprises, et aux plaisanciers de passage dans un espace de coworking.

Les 1ers travaux ont débuté
Les 1ers travaux ont débuté

Des infrastructures techniques

Une zone technique verra le jour, pour venir en soutien des chantiers navals situés à proximité du port. Il bénéficiera notamment d'un chariot de levage de 12 mètres de large et plus de 150 T de capacité de levage, plus gros équipement de levage de Corse.

Une station d'épuration des eaux noires et grises, aux normes modernes, sera construite. Julien Galichet ajoute : "Dans notre réflexion environnementale, nous prévoyons de récupérer les eaux pluviales dans 2 grands bassins pour le rinçage des bateaux et faire face aux sécheresses. Les eaux traitées devraient être récupérées pour l'arrosage des espaces verts. Nous avons également une convention avec StellaMare, laboratoire de l'Université de Corse pour élaborer un protocole de réimplantation d'espèces protégées et l'introduction d'huîtres biofiltrantes."

Des travaux au long cours

Débutés au printemps 2022, les travaux sont prévus jusqu'en 2028, avec un arrêt annuel durant la saison, du 15 juin au 15 septembre. Les travaux de génie civil débutés en octobre 2022 vont se poursuivre sur 2023-2024. Pour les projets terrestres, les concours d'architecte doivent être lancés au printemps 2023.

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150Place visiteur sur ponton
50.00 mLongueur maximum
4.00 mTirant d'eau maximum
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