Edito / Concession : Le bateau est-il une voiture comme les autres ?

Le modèle des concessions de bateau est-il en train de changer en France ? Ces dernières semaines ont été marquées par plusieurs rachats et rapprochements qui ne manquent pas d'interroger notre vision de la vente de bateaux.

Écoutez cet article

Concentrations et investissement dans les concessions

Le début d'année a vu plusieurs concessions importantes changer de main.Nous vous rapportions le rachat de HD Marine par le groupe Euro-voiles Riviera Plaisance en janvier 2023. Le même mois, arrivait dans le secteur de la vente de bateaux, le groupe Ancel, actif dans l'automobile haut de gamme, qui rachetait au groupe Nadia, ex-propriétaire du chantier Nicols, la concession vendéenne Force 5. De son côté, le groupe RCM ne cesse d'étendre son activité marine, en couplant de lourds investissements dans ses concessions, dont le maillage s'étend et l'importation de marques avec Azimut et Highfield.

Un modèle de la vente de bateaux qui change ?

L'existence de gros acteurs n'est une habitude du nautisme français, plutôt plus morcelé que d'autres marchés européens de la plaisance. L'expérience malheureuse de groupes comme Chemins d'Ocean a eu tendance à refroidir les ardeurs.

Le discours est aujourd'hui à s'inspirer de l'automobile pour améliorer, services et image perçue des concessions, le budget d'un bateau étant souvent comparable à un véhicule haut de gamme. Mais le bateau est-il une voiture comme une autre ? Si nos voiliers et bateaux à moteur sont de plus en plus connectés et instrumentés, leur fabrication et leur maintenance restent plus artisanales. Par conséquent, les modèles liés au volume de l'automobile sont-ils transposables ?

Les constructeurs, somme toute de tailles modestes, même pour les plus gros d'entre eux, pourront-ils facilement accepter de traiter avec des distributeurs au chiffre d'affaires presque similaire, si l'on prend leurs activités automobile et marine confondues ?

Les observateurs ne manqueront pas de regarder attentivement cette évolution.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...