Edito / Le port de plaisance, porte d'entrée et vitrine du nautisme

De nombreux ports de plaisance, sortis de terre il y a plusieurs dizaines d'années, doivent aujourd'hui subir d'importantes réorganisations. Des travaux dont l'enjeu dépasse les simples places de port et l'accueil des bateaux.

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Le port, lieu de vie pour tous

L'époque du port de plaisance vu comme simple garage à bateaux, parfois bordé d'une sorte de galerie commerciale alignant les commerces, est révolue. Les aménageurs et gestionnaires ne s'y trompent pas et veulent faire des ports de vrais lieux de vie, en y attirant les plaisanciers, mais aussi les promeneurs. Cela passe par des locaux commerciaux au goût du jour et des espaces publics attrayants. Egalement par une plus grande ouverture sur les villes. Des travaux du Crouesty au projet Port Bourgenay Demain, tous les gérants portuaires insistent sur le lien essentiel entre ville et port.

Des services incontournables

Mais un port de plaisance ne peut se limiter à des restaurants bord à quai. Un plaisancier, qu'il ait un anneau à l'année ou qu'il soit en escale, voudra y trouver les services et magasins d'accastillage essentiels. Y trouver son concessionnaire lui permettra de rêver à son prochain bateau. Une zone technique moderne et respectueuse de l'environnement est coûteuse, mais incontournable sur chaque bassin de navigation. Mais comment tout faire tenir sur nos ports ? La question est parfois ardue. La création de zones techniques séparées du port de plaisance, à l'image de celle de l'Escaut au Havre, met en lumière d'autres problèmes. Comment faire venir les plaisanciers loin du port pour leurs achats quotidiens, ou même visiter le show-room ? C'est le défi que nous explique Le Havre Nautic.

Concevoir le port de demain, à la fois dans la ville, sans nuisance, et avec des services complets. C'est le défi actuel.

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