Certification
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Catamaran Bali 4.3

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Laurent Lavallet, nouveau directeur commercial de PST et Icom France

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Astus 20.5

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10eme édition des rencontres Ports Nautisme et Littoral

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Le Mini 650 durable Loop 650, finaliste du JEC World Innovation Awards

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Echantillon de produits Nodus Factory pour les professionnels

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Boréal 47 Milonga

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Utilisation de la balise de sécurité e-Narwhal créée par Seareka

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Bjorn Ingemanson, PDG de Volvo Penta

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Michel Desjoyeaux à la barre du catamaran Z2015 de Mer Agitée

Claude Chaillou
Claude Chaillou
Excellent...
Alain Tribord
Alain Tribord
Voilà qui répond bien au souhait de pouvoir vivre les courses au plus près. Good idea !
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Calcul CFD pour le design de yacht par AITAC BV

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Marcia Kull rejoint Torqeedo

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Matériel d'électronique marine

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Bateaux tombés de leurs bers

Robert Sehier
Robert Sehier
Nul besoin de normalisation mais d'un rappel au bon sens professionnel et aux régles de base sur le calage . La majorité des photos circulant sur le net montrent des bateaux tombés, car calés sur des bers pour la belle saison mais inadaptés aux mauvaises conditions hivernales. Les bateaux sont plus larges, plus haut et plus volumineux qu'il y a 30 ans. Malheureusement les critéres n'ont pas été suffisament revus, et ne se sont plus adapté. Certes les plaques constructeur indiquent une charge maxi,c'est incomplet.Il convient de prendre un bers de taille superieure dont l'empattement soit en adéquation avec le volume du bateau.En cas de vent fort, il faut solidariser le bers et le bateau avec 4 sangles a cliquet, et caler la quille en lateral. En effet, avant de tomber, lebateau glisse et pivote dans son bers puis bascule! Ces régles élimineraient 80% des accident. Restent les cas exceptionels auquel personne ne pourra rien...! R SEHIER

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Port de plaisance

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Neel Trimarans

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Guide pour la directive européenne 2013/53/EU

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Inauguration du nouveau Hall Multiplast

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Michel Bussière, Groupe Bénéteau

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