Belzona : Les bandes composites pour réparer votre tuyauterie métallique.

Application du Belzona Superwrap II

Belzona Superwrap II permet une réparation à froid et sans soudure de tous vos tuyaux métalliques. Application simple et rapide, adaptée aux géométries complexes et aux accès difficiles, une solution composite contre la corrosion et l’abrasion.

Quoi de pire qu'une fuite ou une perte d'épaisseur sur un tuyau métallique perdu au fond d'un compartiment ? Le remplacement oblige le démontage et la sortie de la pièce, ce qui est toujours un casse-tête. Il faut faire appel à un chaudronnier tuyauteur. Si en plus, il s'agit de carburant ou de gaz, vous êtes quitte pour purger le système entièrement.

La réparation composite à froid du tuyau avec le Belzona Superwrap II vous dispense de ces tracas. Pas de soudure, pas de chauffage, la sécurité est assurée à tout instant. Le système répond aux normes ISO24817 et ASME PCC2. Il est utilisé dans les industries les plus exigeantes comme l'offshore pétrolier et l'énergie.

Une fois nettoyée, la zone à réparer est reconstruite à l'aide d'un matériau de grade pâteux, sorte d'enduit adapté au matériau du tuyau.

Le profil rechargé en matière est alors grenaillé pour obtenir l'état de surface voulu et éliminer toute trace de corrosion.

La partie de tuyauterie réparée est enduite de résine époxy Belzona, à l'aide d'une brosse à poil court.

Le tissu, réalisé en complexe carbone / verre, est pré imprégné sur la face en fibre de verre.

La nouvelle peau est enroulée sur le tuyau avec un recouvrement de 50 %. On ajoute le nombre de couche nécessaire pour obtenir l'épaisseur préconisée. Si besoin, une nouvelle couche de résine est ajoutée sur la dernière peau.

Un film de séparation est enroulé autour de la canalisation en maintenant une pression suffisante pour une bonne polymérisation. Il est ensuite maintenu avec de l'adhésif jusqu'à la fin du temps de séchage.

La méthode peut s'adapter à toutes les formes, à l'image des exemples ci-dessous sur une unité de production de pétrole au large de la Norvège. Les tissus sont découpés en fonction des besoins.

Economisant des opérations complexes et parfois dangereuses de démontage, la réparation composite à froid de tuyauterie proposée par Belzona est une solution intéressante pour les applications nautiques.

Plus d'articles sur les chaînes :

Loire-Atlantique
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...