Bavaria Yachts, vers un rachat à très bas prix du leader nautique allemand

Bavaria Cruiser 51

Prix de vente, production de bateaux, salons nautiques... Tobias Brinkmann, l'administrateur de Bavaria Yachts, le leader allemand de la plaisance en difficulté, s'est exprimé dans les colonnes de FloatMagazin.

Un repreneur de Bavaria annoncé au salon de Cannes?

Depuis l'annonce fin avril 2018 de la procédure de sauvegarde du constructeur allemand de bateaux Bavaria Yachts, les semaines passent dans l'attente d'un repreneur. Après avoir été prévue pour juillet, la sélection a été repoussée à plusieurs reprises. Dans une interview auprès de notre confrère allemand FloatMagazin.de, l'administrateur du chantier Tobias Brinkmann espère dévoiler le nom du nouveau propriétaire début septembre. "De notre point de vue, les salons d’automne de septembre offrent une bonne occasion aux acquéreurs de Bavaria d’annoncer publiquement ce nouveau départ. C'est pourquoi nous prévoyons de participer à plusieurs salons en septembre. Nous serons également présents au Cannes Yachting Festival."

Poursuite de la production et des commandes

Dans cet entretien, Tobias Brinkmann évoque également l'activité industrielle actuelle et future de Bavaria Yachts. "Je peux dire que la production se poursuit chez Bavaria et que les bateaux sont en construction pour août et septembre. Nous prévoyons de terminer environ 24 bateaux à moteur et voiliers à Giebelstadt en septembre. Cela comprend toute la gamme de modèles." Il ajoute pouvoir assurer dès maintenant au futur acheteur de Bavaria Yachts un carnet de commande à 3 chiffres pour 2018/2019.

Bavaria va également poursuivre son action commerciale sur les salons nautiques d'automne.

Des offres fermes et un prix bas

Interrogé par nos confrères, Tobias Brinkmann confirme que des offres d'achat fermes de Bavaria sont d'ores et déjà sur la table. S'il ne commente pas le chiffre de 25 à 30 M€ avancé par le journaliste, il envisage une forte perte de valeur de l'entreprise. "Le prix d'achat pour Bavaria est déterminé par l'évaluation des prix des acheteurs potentiels. Je pense que ce prix d’achat sera considérablement inférieur au prix obtenu par les anciens actionnaires en 2007." Pour rappel, l'entreprise avait été acheté avant la crise de 2008 par le fonds Bain Capital pour un montant estimé entre 1,1 et 1,3 milliards d'euros.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Bavaria Yachts en difficulté

Bavaria Yachts, où en est la procédure de reprise du chantier naval ?

Bavaria Yachts : Rachat par un nouveau fond d'investissement