Hors-Série / Profurl, des enrouleurs électriques pour s'adapter à tous les voiliers

Les enrouleurs électriques Profurl NDE2

Spécialiste des enrouleurs de voile d'avant depuis 30 ans, Profurl a revu sa gamme pour mieux répondre au marché de la plaisance. Prix, moteurs électriques, facilité d'installation sur les voiliers neufs ou anciens... L'équipementier nautique a travaillé sur tous les aspects.

Un enrouleur électrique pour le marché actuel des voiliers

Profurl dispose d'une expérience de plus de 30 ans dans le domaine des enrouleurs de génois pour les voiliers de plaisance. Sa gamme à motorisation électrique a évolué avec le marché, depuis les modèles ED jusqu'aux NDE. En 2017, l'équipementier lance une troisième génération d'enrouleurs électriques dénommée NDE2 et destinée aux voiliers de 11 à 22m. Profurl propose avec cette nouvelle offre des produits adaptés à la flotte des voiliers actuels et aux plaisanciers d'aujourd'hui. Les bateaux, d'une taille moyenne croissante, menés par des équipages de plus en plus réduits, en famille ou en couple, ont fait émerger une demande croissante pour une réelle assistance à l'enroulage des voiles.

Enrouleur électrique Profurl NDE2 C480 à C600

Prix et design

Les enrouleurs NDE2 se distinguent de leurs prédécesseurs par le travail de Profurl sur le prix et le design. En adoptant une technologie multi-moteurs, commune dans l'industrie, sur les enrouleurs de petite taille NDE2 C350, C420 et C 430, destinés aux voiliers de 11 à 16 m, le fabricant a pu proposer un tarif plus économique.

Sur les modèles grande taille, une optimisation de la motorisation a pu être effectuée ainsi qu’un relooking pour s’adapter aux designs des voiliers modernes.

D’un point de vue économique, et à taille comparable, la baisse de tarif atteint 30 % pour certains modèles.

Performance, sécurité et facilité d'usage

Le choix d’une motorisation adaptée permet aux plaisanciers de manœuvrer les voiles facilement, rapidement et d’une manière répétée. Un mécanisme autobloquant, assimilable à un frein, évite le déroulement intempestif du génois.

Livré avec une télécommande filaire, une radiocommande en option peut également faciliter l'usage de l'enrouleur.

Pour une sécurité optimale, les enrouleurs Profurl de la gamme NDE2 sont équipés d'un système de secours permettant d'enrouler la voile manuellement avec une manivelle standard prise sur le bloc en bas de l'étai.

L' Amel 50 est équipé d'enrouleurs électriques Profurl NDE2

Un enrouleur facile à installer en 1ère monte comme en retrofit

Pour faciliter le montage et s'adapter à tous les types d'ancrage d'étai, les enrouleurs NDE2 sont proposés avec différentes configurations de montage : sur lattes pour les petits modèles et sur tube d'embase pour les plus gros. Le prix affiché inclut l'ensemble du matériel (fixations, boitier relais, disjoncteur).

Au-delà de la 1ère monte qui a séduit des chantiers comme Amel, CNB ou Privilège Marine, les enrouleurs NDE2 visent également la 2nde monte. Profurl propose notamment un kit motorisation, permettant d'électrifier un enrouleur manuel de la marque. En conservant l'émerillon et les gaines existantes, l'installateur peut proposer au plaisancier une solution de retrofit économique pour son voilier.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Hors-série Equipements de pont et gréement

Tides Marine, une alternative robuste et économique aux chariots de grand-voile

Mât de charge démontable Garhauer, l'option idéale pour les bateaux de voyage