Un appel à manifestation d'intérêt franco-italien pour l'économie bleue

Réserve naturelle de Port-Cros dans le Var

La CCI du Var et ses partenaires vont lancer en janvier 2021 le programme européen BlueConnect2. Nathalie Peberel, consultante nautisme au sein de la CCI, nous précise le cadre du prochain Appel à Manifestation d'Intérêt franco-italien, ouvert à la filière plaisance.

Un programme européen pour l'économie bleue

Le fonds européen Interreg Marittimo réunit plusieurs partenaires en France et en Italie. Il soutient diverses initiatives transfrontalières pour la filière bleue, dont le programme BlueConnect. La CCI du Var s'apprête à lancer son 2ème volet. "BlueConnect2 s'adresse à la filière bleue dans son ensemble. Après un 1ère étape avec une vision plus générale et notamment la création d'un Observatoire Portuaire, ce deuxième volet est la capitalisation du 1er. Il se concentre sur l'accompagnement des entreprises. 50% du budget est à destination des sociétés de la zone transfrontalière" explique Nathalie Peberel, consultante nautisme à la CCI du Var et référente du dossier. Pilote dans le dossier BlueConnect2, la CCI du Var travaille en partenariat avec le Pôle Mer Méditerranée, la CCI Nice Côte d'Azur, les autorités portuaires de La Spezia en Ligurie et Promo Camera en Sardaigne.

La Sardaigne est membre de BlueConnect2
La Sardaigne est membre de BlueConnect2

Financer des projets innovants dans le maritime et le nautisme

Dès janvier 2021, la CCI du Var va lancer un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) en direction des entreprises italiennes et françaises de la zone concernée. "Il est ouvert aux entreprises de plus de 2 ans et moins de 5 ans, que l'on accompagnera dans des projets innovants de l'économie bleue.Les dossiers seront étudiés par un collège franco-italien. Les lauréats bénéficieront d'un voucher de 9000€ à dépenser pour leur accompagnement dans notre catalogue d'entreprises partenaires. Il peut s'agir de monter le business plan, d'étude de marché... Nous lancerons en parallèle un appel à référencement pour réactualiser notre catalogue de prestataires monté lors du 1er volet de BlueConnect"

A la suite de l'instruction, les 29 entreprises lauréates toucheront directement l'aide du programme européen. "C'est une façon d'amorcer le processus. Elles choisissent leur prestataire agréé et le payent directement. Au besoin, elle peuvent également compléter les 9000€ pour des études complémentaires et aller plus loin. Conclut Nathalie Peberel.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...