Concarneau : Bientôt un nouveau gestionnaire pour le port de plaisance

Le port de plaisance de Concarneau changera de gestionnaire en 2022

La gestion du port de plaisance de Concarneau sera transféré au Syndicat Mixte des Ports de Pêche et de Plaisance de Cornouaille en 2022. Michaël Quernez, son président, nous précise les raisons de ce transfert et son inscription dans la politique portuaire finistérienne.

Le port de Concarneau repris par le Syndicat Mixte départemental en 2022

La mairie de Concarneau et le Syndicat Mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille ont officialisé leur accord pour la gestion des anneaux réservés aux plaisanciers dans le port finistérien. A la tête du port de plaisance de Concarneau depuis le 27 décembre 1982 après avoir pris la suite de la CCI, la commune était concessionnaire jusqu'au 31 décembre 2026. Les parties ont finalement décidé d'écourter la concession pour permettre le transfert de la gestion de l'avant-port de Concarneau et des mouillages de l'anse de Kersaux gérés par la ville au Syndicat Mixte dès le 1er janvier 2022. Il rejoindra 6 autres ports de plaisance du sud Finistère : Douarnenez (Rosmeur), Audierne, Saint-Guénolé-Penmarc'h, Le Guilvinec-Léchiagat, Loctudy-Ile Tudy, Lesconil. Le Syndicat Mixte gérera alors 20% des escales et 15% des places du Finistère.

Politique portuaire départementale

"Les discussions avec la commune concessionnaire sur un éventuel raccourcissement du contrat de concession ont été engagées dès 2017, en amont de la constitution du Syndicat mixte, dans l'objectif de créer un collectif de gestion à l'échelle des 7 ports de plaisance du Syndicat mixte et également de pouvoir mettre en œuvre le projet de développement de la plaisance initié dans le cadre du schéma d'aménagement du port réalisé en 2013" explique Michaël Quernez, président du Syndicat Mixte. Interrogé sur la politique tarifaire, il souligne, sans indiquer de hausse ou de baisse, la nécessité d'homogénéité des tarifs et des services. La politique tarifaire du Syndicat mixte sur l'ensemble de ses ports est de proposer à niveau de service identique un tarif identique, quelle que soit la place portuaire concernée, de manière à avoir un traitement équitable de l'ensemble des usagers."

Le Syndicat Mixte des Ports de pêche-plaisance va reprendre l'avant-port de Concarneau
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Une station de carburant pour les plaisanciers et des études d'aménagement

A court terme, le Syndicat Mixte souligne sa volonté de remettre en service une offre de ravitaillement en carburant pour les plaisanciers, la pompe actuelle ayant été fermée pour raisons de sécurité. Le reste des investissements font l'objet d'études, déjà financées par le Syndicat Mixte pour revoir le schéma de développement du port, notamment l'ouverture éventuelle d'une zone technique pour les plaisanciers. "Le Syndicat mixte travaille en lien étroit avec la Région propriétaire de l'ensemble du port et membre du Syndicat. Il participe et finance l'étude d'aménagement portée par la Région actuellement en cours. Le projet de zone technique de carénage situé dans le périmètre du port géré par la Région sera réinterrogé par l'étude." indique son président. Interrogé sur la coordination en terme d'investissement entre les ports du bassin concarnois, il ajoute : "Le port communal de Port La Forêt est géré par la SEM SODEFI que je préside et dont est membre le Conseil départemental également membre du Syndicat mixte. Des échanges réguliers ont lieu entre les équipes sur les différentes questions portuaires dont les équipements. Nous l'avons fait par exemple pour l'installation de François Gabart à Concarneau."

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Concarneau Le port de plaisance
54Place visiteur sur ponton
20.00 mLongueur maximum
2.40 mTirant d'eau maximum
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