Chemins d'Oceans : Technic Marine Plaisance reprend le flambeau après la liquidation

Technic Marine Plaisance reprend l'activité ouest méditerranéenne du groupe Chemins d'Océans

Avec la disparition définitive du groupe Chemins d'Oceans, ancien concessionnaire clef du groupe Bénéteau, naît Technic Marine Plaisance. Yann Andres, fondateur associé de la nouvelle entité, nous explique le périmètre de la reprise et ses objectifs entre vente de bateaux neufs, entretien et magasins d'accastillage.

Naissance de Technic Marine Plaisance

Plus gros concessionnaire Bénéteau-Lagoon à l'époque, l'annonce de la mise en redressement judiciaire du groupe Chemins d'Océans avait marqué la filière plaisance lors de son annonce en novembre 2018. Face à la situation, plusieurs activités avaient successivement été cédées. Les concessions de la façade atlantique du Crouesty, des Sables d'Olonne et Saint-Gilles Croix de Vie sont passées en juillet 2019 dans l'escarcelle du concessionnaire automobile RCM, spécialiste des voitures de luxe. Le chantier varois du Lavandou, ex Massif Marine a été repris par AGP Boats. Les cartes de concessionnaire des catamarans Lagoon avaient été reprises par Nauticap à La Grande Motte et Euro-Voiles à Hyères. Restaient les chantiers navals de Martigues et La Grande Motte et les magasins d'accastillage de Sète, Martigues et La Grande Motte.

Carte des anciens sites de Chemins d'Océans
Carte des anciens sites de Chemins d'Océans

Le tribunal a finalement prononcé la liquidation judiciaire du groupe Chemins d'Océans, mais le lien entre les différents sites ne s'arrête pas là. Si le projet de reprise en SCOP de l'atelier et du magasin de la Grande Motte n'a finalement pas été accepté, l'offre portant sur le chantier Technic Marine de Martigues, les magasins de Sète et de Martigues, ainsi que la carte de concessionnaire Bénéteau a été validée par le tribunal. "Nous avons fait une seule société pour simplifier les choses au maximum" explique Yann Andres, directeur du site Technic Marine de Martigues, qui s'est associé à Ann-Florence Bonnefoy et Frédéric Joly pour créé Technic Marine Plaisance.

Reprise du personnel, maintien des magasins et implantation à Port Camargue

"Nous reprenons les 12 salariés du chantier, des magasin et du commerce de bateaux et 2 embauches sont prévues en mars" se réjouit le gérant. "Le magasin sur Sète restera sous l'enseigne Accastillage Diffusion et celui de Martigues sous celle de BigShip. Pour la vente de bateaux, nous avons la carte Bénéteau voile et moteur de Frontignan à la Côte Bleue et à l'Etang de Berre. Ann-Florence Bonnefoy, quittera la Grande-Motte pour Port Camargue où elle s'installera dans le magasin Accastillage Diffusion de SPI ou elle apportera l'aspect concession de bateaux."

Le magasin d'accastillage de Martigues conserve l'enseigne BigShip
Le magasin d'accastillage de Martigues conserve l'enseigne BigShip

Des ventes de bateaux et d'accastillage 2020 encourageantes

Pour la jeune société créée officiellement le 4 janvier 2021, le premier chantier est de sécuriser les fondations. Malgré la crise, l'année 2020 est rassurante pour les associés de Technic Marine Plaisance. "On va consolider les positions et bien mettre en route l'entreprise. L'exercice 2020 de Technic Marine réalise 99% de l'objectif dans le prévisionnel présenté il y a 2 ans lors du redressement, en comptant 2 mois de fermeture avec le Covid. Aujourd'hui, la question pour 2021 est plus la disponibilité des bateaux sortis d'usine. Les réels objectifs sont en 2022 pour lesquels on devra se positionner pour avoir les bateaux, ce qui est toujours difficile pour une entreprise jeune" conclut Yann Andres

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...