Monthabor : Un nouvel acteur du drone pour les ports de plaisance

Drone Monthabor dans le bassin du port de plaisance

Le développement de l'offre de drones flottants pour la gestion des ports de plaisance est en expansion. La société Monthabor fait partie des derniers arrivants sur le marché. Son co-fondateur Christophe Martin, nous en dit plus sur la genèse de son bateau autonome multi-fonction et les services rendus aux opérateurs portuaires.

Passer du semi-rigide au drone

L'idée d'utiliser des drones flottants dans les ports de plaisance n'est pas totalement neuve. Ces dernières années, la collecte des déchets flottants était la fonction première des robots présentés. Chez Monthabor, le déclic est plutôt venu du service au plaisancier. "C'est le fruit de notre petite expérience de navigation, en plaisancier peu aguerri et pas toujours à l'aise en manœuvre. Monthabor est né du manque d'accompagnement, quand il n'y a pas toujours assez de personnel pour montrer la place en arrivant dans un port inconnu. On s'est dit, pourquoi pas un drone pour accompagner d'un point A à un point B. En utilisant un drone électrique plutôt qu'un zodiac, on diminue la consommation de carburant et l'empreinte carbone" justifie Christophe Martin, co-fondateur avec son épouse Michelle de la start-up.

Michelle et Christophe Martin, fondateurs de Monthabor
Michelle et Christophe Martin, fondateurs de Monthabor

Rendre les agents des ports de plaisance plus disponible

Le drone Monthabor s'est enrichi de nouvelles fonctions au cours du développement et des discussions avec les gestionnaires des ports de plaisance. Doté de 5 caméras, dont une dédiée à un système de pointage électronique des bateaux et des places de port disponible, l'engin dispose également d'un haut-parleur pour communiquer avec les plaisanciers. En ajoutant un kit de filets, il permet aussi la collecte de déchets. Une plateforme de recharge et de nettoyage est également conçue spécifiquement.

Collecte de déchets avec le Monthabor
Collecte de déchets avec le Monthabor

"Le drone est piloté depuis le bureau du port par wi-fi via l'installation de 2 ou 3 antennes sur les pontons. C'est une nouvelle façon de travailler. Les agents du port sont ainsi plus disponibles sur les pontons pour aider à l'accostage ou au bureau, ce qui est impossible l'été quand parfois tout le monde est sur le plan d'eau" résume le fondateur de Monthabor.

Plateforme de recharge du drone portuaire Monthabor
Plateforme de recharge du drone portuaire Monthabor

Le drone bientôt commercialisé

Le développement de l'engin a démarré en 2019. Après la validation de la preuve de concept en 2020, Monthabor travaille sur son prototype industriel, Lauréate du concours de la Région Pays de Loire sur le port de plaisance innovant, la société va déménager dans la région. Des essais vont être menés à La Turballe. En parallèle, la commercialisation du produit est déjà lancée.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...