Seatronic double la surface de ses locaux à Saint-Malo
L'entreprise Seatronic, spécialiste de l'électricité marine et de l'informatique embarquée, est installée depuis sa création en 2006 sur les quais de Saint-Malo, au pied des remparts. Elle va quitter bientôt ses bâtiments de 280 m² au bord du port pour des locaux de 600 m² dans la zone d'activité d'Atalante. "Nous avons besoin d'espace, à la fois pour la production de nos hydrogénérateurs qui démarrent bien et de nos panneaux solaires, ainsi que pour le stockage. L'activité avec les professionnels se développent bien, avec des volumes réguliers et plus importants. On a donc besoin de pouvoir avoir du stock" explique Géraldine Labruyère, commerciale au sein de Seatronic.

Des marques d'hydrogénéteur et de panneaux solaires en plein développement
L'activité de Seatronic est portée par la vente de ses propres produits, qui représentent 70% des ventes. Les 30% restant sont réalisé en distribution de produits comme les gammes de batteries Newmax, les chargeurs et accessoires de gestion d'énergie Sterling ou les panneaux solaires Solara. L'étude des hydrogénérateurs Seatronic, assemblés à Saint-Malo, a débuté en 2016. Après plusieurs années de test, la commercialisation a débuté en 2020. "On a de bons retours et l'on commence à produire plus. On travaille sur une nouvelle hélice plus petite pour s'adapter sur de plus gros bateaux. Le modèle actuel est bridé pour s'arrêter de produire à 9,5 nœuds, ce qui le limite à des voiliers de 10 à 12 mètres. Cela va également nous permettre de nous ouvrir à de nouveaux marchés notamment le catamaran" indique Géraldine Labruyère.
Les panneaux solaires Sunpower, également customisés à Saint-Malo, et les batteries au lithium Optimum Power séduisent les plaisanciers et les professionnels du nautisme. Le chantier a signé un accord de 1ère monte avec le chantier Marsaudon pour l'installation des panneaux de 375W sur le nouvel ORC 57.

Recruter des salariés et des partenaires installateurs sur le littoral
L'entreprise réalise 80% de son activité en BtoB. "Nous avons la volonté d'aller vers 100%, hormis ce qui peut passer par le site internet. Nous renvoyons généralement les clients vers nos installateurs partenaires. Nous sommes en train de le compléter sur la côte aquitaine et la région de Nice" précise la commerciale de Seatronic.
Pour faire face à sa croissance, l'entreprise qui compte actuellement 4 salariés, souhaite embaucher. "Ce n'est malheureusement pas facile de trouver des personnes qui aient envie et avec un peu de connaissances en électricité" conclut-elle.