Brunswick-Navico : "L'électronique a besoin de grandes échelles pour être efficace"

Knut Frostad voit dans l'intégration de Navico à Brunswick un levier de croissance

Knut Frostad, PDG de Navico, et Brett Dibkey, président d'ASG, filiale du groupe Brunswick reviennent sur les détails du rachat de l'électronicien marin par le leader américain de la plaisance, ses raisons et les perspectives pour les bateaux à moteur et à voile.

Un effet d'échelle pour Navico dans la plaisance

Au lendemain de l'annonce le 24 juin 2021 de l'accord entérinant le rachat du spécialiste de l'électronique marine Navico par le leader mondial de la plaisance Brunswick, Knut Frostad, PDG de Navico, et Brett Dibkey, président d'Advanced Systems Group (ASG), filiale du groupe Brunswick au sein duquel les marques seront intégrées, sont revenus sur le contexte et les ambitions économiques suite à la transaction. Quand Brett Dibkey estime naturel le rapprochement pour remplir un trou dans l'offre d'ASG, Knut Frostad souligne la stabilité et la capacité de développement apportée à Navico. "Nous étions, avant, propriété de fonds d'investissement. Un fonds vous achète pour vous revendre et vous le savez. Nous sommes ravis d'être maintenant détenus par un acteur stratégique, le plus important du marché de la plaisance. L'électronique a besoin d'échelle pour être efficace. Navico était déjà important, mais intégré Brunswick donne une nouvelle échelle. On a trouvé notre maison définitive. Nous allons maintenant pouvoir réellement penser à long terme" se félicite le dirigeant de Navico.

Les marques de B&G, comme Lowrance, bénéficient d'une image forte
Les marques de B&G, comme Lowrance, bénéficient d'une image forte

Investir dans les marques, en voile comme en bateau à moteur

Le nouveau propriétaire veut construire sur les marques Simrad, Lowrance, B&G et C-MAP et les capacités d'innovation de Navico. "Navico a des marques iconiques.Nous allons continuer à investir dans ces marques. Avant le rachat, nous avons regardé les projets en développement et, même si je ne peux en dire plus pour le moment, nous sommes très excités par ce qui est dans les tuyaux" explique Brett Dibkey,

ASG souhaite rester sur l'ensemble des marchés de Navico, à la fois dans la marine professionnelle et dans la plaisance, à la voile comme au moteur. "ASG et Brunswick sont souvent associés au moteur, mais ASG est déjà présent dans la voile avec des marques comme Mastervolt ou Czone. La voile est vue comme un levier de croissance par Brunswick.Tous les grands chantiers de voile se sont mis à construire des bateaux à moteur, ce qui élargit la clientèle. De plus, le travail sur les bateaux Zero Emission commence par la voile" souligne Knut Frostad.

B&G est très présent dans la voile
B&G est très présent dans la voile

Un fournisseur d'électronique marine solide

En plus des aspects techniques, le dirigeant de Navico voit dans le rachat un renforcement de la crédibilité et de l'assise de Navico auprès de ses clients dans un contexte mondial complexe. La proximité avec les marques de bateaux du groupe Brunswick ne devrait pas poser de problème sur le marché de 1ère monte avec le reste du secteur. "ASG est déjà opéré de manière très indépendante des autres entités du groupe Brunswick et les ventes internes au groupe ne représentent que 6%. On travaille par exemple de manière très proche avec des marques comme Yamaha alors que Mercury fait partie du groupe Brunswick" indique Brett Dibkey. "Les clients veulent juste le meilleur produit. Les difficultés d'approvisionnement sont le vrai problème aujourd'hui. Etre membre d'un grand groupe renforce notre capacité à être un bon fournisseur pour les OEM" conclut Knut Frostad.

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