Edito / Une croissance sans fin pour les constructeurs de bateaux de plaisance ?

Des catamarans toujours plus nombreux

Face aux résultats des grands acteurs de la construction des bateaux de plaisance et aux perspectives 2022 qu'ils annoncent, on peut se demander si l'euphorie du nautisme aura une fin ? Une bonne nouvelle pour l'emploi qui met néanmoins la filière face à ses responsabilités environnementales.

Toujours plus de voiliers et de bateaux à moteur sur l'eau

Janvier est la période des publications financières. Les grandes entreprises du nautisme cotées en bourse publient les unes après les autres leurs résultats pour l'année 2021 et s'essaient au jeu des prédictions pour l'année 2022. Dans les derniers communiqués, la tendance semble homogène. L'attrait du nautisme est toujours dopé par la crise sanitaire. Fountaine-Pajot et Catana montrent le dynamisme du secteur des multicoques. Le leader américain Brunswick confirme la forte demande de bateaux à moteur et de motorisation hors-bord à travers sa filiale Mercury Marine. Chacun table sur des croissances souvent à 2 chiffres pour 2022 et le nombre de bateaux sur l'eau, ou au minimum dans le ports ne devrait pas baisser.

La mer sera-t-elle assez grande ?

Face à cela, l'optimisme pour l'avenir des professions du nautisme semble naturel. Pour autant, nul ne peut aujourd'hui s'abstraire des questionnements environnementaux, la filière plaisance non plus. Si les emplois veulent être durables, il va falloir que les bateaux le soient. European Boating Industry nous faisait part de sa stratégie européenne dans le domaine, et des initiatives fleurissent dans les chantiers, mais également les formations pour faire évoluer les choses.

A nous tous de les faire s'accélérer, pour que croissance ne rime pas avec engorgement et épaves dans nos ports...

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