Un état des lieux du recyclage du composite pour une filière plus durable

Fabrication de pièce composite

L'ADEME, épaulée par les filières industrielles utilisatrices de matériaux composite, dont le nautisme, publie un Guide du Recyclage et de l'écoconception des composites. Un document accessible, qui concilie état des lieux, étude de cas et projection vers des pratiques plus vertueuses.

Un guide du recyclage et de l'éco-conception des composites

A l'initiative de l'ADEME et de 3 centres techniques industriels français actives dans le secteur, le Centre Technique des Industries Mécaniques (CETIM), l'Institut Français du Textile et de l'Habillement (IFTH) et le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (IPC), une étude a été menée sur les usages des matériaux composites, leurs recyclages et leur intégration dans la conception des produits. Appuyé sur les représentants des filières utilisatrices, dont le nautisme qui compte pour 4 % du composite en France avec la Fédération des Industries Nautiques (FIN) et l'Association pour une Plaisance Eco-Responsable (APER), éco-organisme en charge de la déconstruction des bateaux de plaisance, ce travail a débouché sur la publication du GREC ou Guide pour le Recyclage et l'Ecoconception des Composites, disponible gratuitement en version synthétique ou détaillée sur le site de l'ADEME.

Estimation des gisements

Le document fait le point sur les gisements de déchets composites à recycler par filière. Des données intéressantes sur les objectifs de la filière nautique y sont détailles avec un tonnage cible de 4000 T de composites à traiter par l'APER en 2024, le taux moyen de composite dans la masse des bateaux traités atteignant 65 %.

Revalorisation

Une série d'étude de cas permet de faire le points sur les différences valorisations possibles des composites sur le marché. Du réemploi au stockage en passant par la réutilisation, des entreprises sont présentées. Les innovations sont listées et les démarches d'éco-conception précisées.

Les conclusions du guide restent prudentes et mettent l'accent sur la difficulté pour le moment de trouver un équilibre économique pour les matériaux à faible valeur ajoutée comme la fibre de verre, tandis que des techniques émergent pour les composite carbone.

Le document a le mérite de donner aux acteurs une vision d'ensemble de la situation.

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