Edito / Imaginer propulsion et bateaux de demain : Quand l'union fait la force !

Comment changer la plaisance et la rendre plus vertueuse ? La question se pose pour tous les acteurs du nautisme. Et pour des sujets aussi importants, une seule chose est sûre, travailler seul n'est pas la solution, comme nous le montrent les dernières actualités.

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De l'importance de la recherche théorique

Le nautisme n'est pas avare en inventeurs et chercheurs isolés, avec des idées, parfois brillantes, mais qu'il est souvent difficile de mener à bon port seul dans son garage. Avec des bateaux de plus en plus complexes et des enjeux de transition lourds pour la filière nautique, les réflexions se doivent d'être menées en profondeur. Recherche et développements sur le long terme, travail avec des partenaires institutionnels et universitaires, publications d'articles scientifiques, sont des étapes importantes pour l'avancée collective de la filière. Lors de notre récent entretien, l'ingénieur matériau de Mer Concept Fanny Ioos, soulignait la dimension partenariale de la recherche menée sur les fibres naturelles en course au large, et la volonté qu'elle profite à tous.

Des accords pour développer plus vite

Dans un défi de transition rapide pour la plaisance, au risque d'être étiquetée loisir indésirable, les équipementiers ne se trompent et cherchent les alliances pour trouver les nouvelles propulsions. Pour développer rapidement ses fortes puissances de moteurs électriques, Mercury Marine fait le choix de trouver un partenaire chinois déjà implanté dans l'automobile. L'électrique n'étant pas la solution unique, ni parfaite, les motoristes japonais laissent leur compétition de côté pour accélérer ensemble sur le moteur à hydrogène à combustion interne.

La maxime dépasse le milieu du nautisme, et peut sembler galvaudée, mais face à l'urgence climatique, l'union fait toujours la force !

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