Ports de Plaisance : Le président de la FFPP mis en cause

Le port de plaisance de Saint-Cyprien au coeur d'une gestion contestée

Serge Pallares, figure du milieu des ports de plaisance, est mis en cause par la mairie de Saint-Cyprien, dont il dirigeait le port jusqu'à la fin du mois de février 2021. Contrat de travail inapproprié, utilisation de personnel municipal au profit d'associations extérieures... Les accusations pourraient fragiliser l'actuel président de la Fédération Française des Ports de Plaisance et de l'Union des Villes Portuaires d'Occitanie, sur fond de campagnes électorales.

La ville de Saint-Cyprien saisie la justice contre Serge Pallares

La commune de Saint-Cyprien a confirmé récemment à la presse locale le dépôt d'une plainte auprès du procureur de la République de Perpignan, à l'encontre de Serge Pallares, ex-directeur du port de plaisance de la ville des Pyrénées Orientales. A la tête de la structure publique depuis 1995, il a quitté ses fonctions au début de l'année 2021. Serge Pallares est une figure dans le secteur de la gestion portuaire. Il est encore aujourd'hui président de la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP) et de l'Union des Villes Portuaires d'Occitanie (UVPO).

Une frontière floue entre le port de Saint-Cyprien et l'UVPO

La première motivation de la démarche judiciaire se rapporte à l'utilisation, indue selon l'accusation, de personnel communal au profit de l'UVPO. Le maire de Saint-Cyprien, Thierry del Poso, a adressé un courrier aux élus de l'association qui regroupe 31 ports de la région, dont des bassins importants comme Canet en Roussillon, La Grande Motte ou Port Camargue. Il y dénonce "un mélange des genres institutionnalisé" et le financement aux frais de la collectivité d'un équivalent temps plein sur 5 ans pour le compte de l'UVPO pour la gestion des activités de son président ou de salons nautiques et diverses manifestations.

Port de plaisance de Saint-Cyprien
Port de plaisance de Saint-Cyprien

Un contrat de directeur de port contesté

Le deuxième sujet de litige porte sur le contrat de l'ex-directeur de port de Saint-Cyprien et le salaire qui en découlait. Le document signé en 2005 (NDLR : Sous le mandat de l'ancien maire. M. Del Poso étant en poste depuis 2009) s'appuie sur le droit privé. Cela ne serait pas compatible avec la gestion d'un port municipal selon l'édile du port languedocien, qui dit chercher une conciliation à l'amiable sur le sujet.

Un contexte politique brûlant localement et au sein du milieu portuaire

Quellle qu'en soit l'issue, M. Pallares étant présumé innocent, la procédure judiciaire intervient dans un contexte délicat pour Serge Pallares. Il a publiquement affirmé sa volonté de s'engager politiquement et était pressenti pour rejoindre la liste de l'élu PS sortante à la Région Carole Delga, adversaire politique du maire LR de Saint-Cyprien.

Elu à la tête de l'UVPO jusqu'en 2026, Serge Pallares préside la FFPP depuis l'an 2000. Si l'association a retrouvé du poids grâce aux discussions avec les institutions lors du confinement de 2020 pour la réouverture des ports de plaisance, elle a fait face à une défiance d'une partie des ports du littoral français. Le projet d'une union concurrente, à l'initiative de l'Association des Ports de Plaisance de Bretagne (APPB) et de l'Association des Ports de Plaisance de l'Atlantique (APPA), baptisée Union Nationale des Ports de Plaisance (UNPP), avait été mis en sommeil en 2020. Les déboires du président de la FFPP pourraient avoir des conséquences sur la situation.

Contactées, aucune des 2 parties, n'a souhaité s'exprimer.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Saint-Cyprien Le port de plaisance
16.00 mLongueur maximum
4.00 mTirant d'eau maximum
2200Place résident sur pontons
Voir le guide marine complet
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...