Taxes internationales : Les industries nautiques mondiales toujours mobilisées

Les bateaux en aluminium souffrent déjà des coûts des matières premières. Les professionnels demandent à lever les taxes.

Les conséquences de la guerre commerciale entamée par l'administration Trump aux Etats-Unis ne sont pas résolues. Les associations des industries nautiques internationales s'associent à d'autres secteurs pour relancer leur appel à lever les taxes, à 1 mois de la date butoir fixée entre les Etats-Unis et l'Union Européenne.

Un manifeste commun du nautisme et d'autres secteurs industriels

European Boating Industry (EBI), entité regroupant les principales associations sectorielles des professionnels de la plaisance européenne et son homologue américaine de la National Marine Manufacturers Association (NMMA) ont signé, au côté de 74 autres représentants sectoriels, un appel commun aux négociateurs des Etats-Unis et de l'Union Européenne pour mettre fin aux barrières tarifaires instaurées sous la présidence Trump. Associées à des industriels des spiritueux ou de la moto, les associations urgent les responsables politiques à trouver un accord pour lever les taxes et mesures de représailles nées du différend autour de la production d'acier et d'aluminium. Elles estiment qu'elles sont un frein majeur pour des entreprises déjà en proie à des difficultés liées au coût intrinsèque des matières premières et aux difficultés logistiques découlant de la pandémie de Covid-19. Elles empêchent le recrutement et la croissance dans de bonnes conditions.

Un calendrier contraint

" L'horloge tourne " pour reprendre l'expression d'EBI. En effet, une date butoir avait été fixée le 1e décembre 2021. A un mois du dénouement et quelques jours avant une réunion des dirigeants du G20, les représentants du nautisme demande des preuves de l'avancée des négociations et de la volonté réelle des dirigeants d'aboutir.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...