Coupe de l'America
Coupe de l'America

Pierre Massé prend la direction générale de Harken

Ajouter un commentaire...

Une conception autour des foils pour le projet de bateau laboratoire Vinilab

Ajouter un commentaire...

1ère sortie d'essai pour l'aile souple ACCWing

Ajouter un commentaire...

AIM45 veut optimiser l'analyse de performance des IMOCA

Ajouter un commentaire...

Image du projet de ferry à foil d'Artemis Technologies

Wake Ski
Wake Ski
"90% d'énergie en moins et de ne produire aucune émission en opération." Bigre :) !.. présenté ainsi, cela semble alléchant ... Souvenons - nous dans les années 70 ces vedettes pour passagers à foils tels ce POISSON VLANT D'ARGENT ( 70 passagers / 70 km/h ) qui naviguait du coté de Nice... il y avait les vedettes CONDOR dans les iles anglo normandes.... Et des bateaux de ce type, ce n' est pas ce qui manquait aussi bien en Grèce, que dans les pays du bloc de l' Est avec leurs KOMETA ( que l' on trouve également dans certains pays asiatiques )... Question : que deviennent ces foils en navigation non déjaugée ? Car s'il restent immergés, le frein hydrodynamique est loin d' etre neutre. EN terme de conso de carburant, ces bateaux étaient loin d' etre économes, mais au moins, au fur et a mesure de leur consommation, le poids du carburant devenait de + en + faible ... Avec des batteries, qu'elles soient pleinement chargées ou vide, que je sache leur poids ne varie guère , en tous cas dans de bien plus faibles proportions :)! ... Mais bon,... intéressé d'en savoir plus sur ce projet :) !
Fred Monsonnec
Fred Monsonnec
Bravo, tres beau commentaire, tout ce que j'allais dire est dit ! Alors oui les matériaux, la puissance de calcul, la propulsion ont évolué mais arrêtons de tout re-découvrir et de s'extasier. En 1944 les allemands faisaient voler un bateau capable de porter un char de 26 tonnes. Peut-être serait-il bon d' expliquer pourquoi les bateaux à moteur et à foils ont disparus il y 40 ans et vérifier si les freins d'hier existent toujours...
Ajouter un commentaire...

Jean-Yves Le Déroff quitte la direction de l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

Ajouter un commentaire...

Patrice Passinge et Philippe Brabetz, l'ancien et le nouveau dirigeant de Méta (De gauche à droite)

Ajouter un commentaire...

Plancher North Sails de Vannes

Ajouter un commentaire...

Peter et Olaf Harken, fondateurs de la marque d'accastillage

Ajouter un commentaire...

Le Dehler 30 OD sera motorisé par Nanni

Ajouter un commentaire...

Peter Barrett et Lowell North au mondial de star en 1967 au Danemark

Ajouter un commentaire...

Gsea Design calcule la structure des bateaux de course et de plaisance

Ajouter un commentaire...

Denis Glehen, fondateur de Gsea Design

Ajouter un commentaire...

SailInn Pro 2018

Ajouter un commentaire...

Bénéteau Foiler

Ajouter un commentaire...

Produits et résines West System

Ajouter un commentaire...

BeFoil 16, un catamaran volant pour les écoles de voile

Ajouter un commentaire...

Ikone 6.0, un catboat qui a construit l'image du chantier Espace Vag

Ajouter un commentaire...

Projet de voilier de charter pour les mers du sud dessiné par l'architecte naval Luc Bouvet

Ajouter un commentaire...

Le bâtiment des Défis à Lorient, ravagé par les flammes

Ajouter un commentaire...