US - Union Européenne : Un appel à la levée des taxes sur les bateaux de plaisance

Les marques américaines haut de gamme comme Boston Whaler souffrent des taxes à l'importation en Europe

Les associations des professionnels de la plaisance en Europe et aux Etats-Unis signent une tribune commune pour la levée des taxes d'importation des bateaux et équipements de plaisance américains sur le vieux continent. Elles rappellent les principaux indicateurs des pertes pour l'industrie nautique sur les deux rives de l'Atlantique.

Lever les taxes sur la plaisance, dans le sillage des négociations en cours

Les 3 principales organisations représentant les professionnels du nautisme aux Etats-Unis et en Europe, l'International Council of Marine Industry Associations (ICOMIA), European Boating Industry (EBI) et la National Marine Manufacturers Association (NMMA), ont signé un courrier commun adressé à Robert Lighthizer et Vladis Dombrovskis, en charge des négociations commerciales pour les USA et la Commission Européenne. Dans la missive, ils appellent les responsables politiques à profiter de la dynamique positive après un premier accord sur la pêche au homard pour s'attaquer à la taxe de 25% imposée par l'Union Européenne sur l'importation des bateaux de plaisance en provenance des Etats-Unis. Celle-ci avait vu le jour en 2018 en représailles à la guerre commerciale lancée par Donald Trump sur les ventes d'acier et d'aluminium.

Des conséquences économiques pour le nautisme en Europe et aux Etats-Unis

Pour appuyer sa demande, les associations rappellent les effets de l'instauration de cette taxe pour l'industrie nautique de part et d'autre de l'Atlantique. Selon leurs études, les exportations de bateaux des Etats-Unis vers l'Europe a baissé de 30%, coûtant aux constructeurs américains plus de 400 M$ depuis l'entrée en vigueur des tarifs douaniers. L'augmentation des prix a également touché les importateurs, concessionnaires et prestataires européens revendeurs de produits en provenance des US.

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