Passerelle
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Passerelle flottante Marinefloor

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Pabouk Love

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Le plug-in Nemo se destine aux concepteurs de bateaux sur le logiciel 3D Rhino

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Besenzoni lance sa passerelle 100% électrique LaPasserella

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Allée des équipementiers au Cannes Yachting Festival

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Image du projet de ferry à foil d'Artemis Technologies

Wake Ski
Wake Ski
"90% d'énergie en moins et de ne produire aucune émission en opération." Bigre :) !.. présenté ainsi, cela semble alléchant ... Souvenons - nous dans les années 70 ces vedettes pour passagers à foils tels ce POISSON VLANT D'ARGENT ( 70 passagers / 70 km/h ) qui naviguait du coté de Nice... il y avait les vedettes CONDOR dans les iles anglo normandes.... Et des bateaux de ce type, ce n' est pas ce qui manquait aussi bien en Grèce, que dans les pays du bloc de l' Est avec leurs KOMETA ( que l' on trouve également dans certains pays asiatiques )... Question : que deviennent ces foils en navigation non déjaugée ? Car s'il restent immergés, le frein hydrodynamique est loin d' etre neutre. EN terme de conso de carburant, ces bateaux étaient loin d' etre économes, mais au moins, au fur et a mesure de leur consommation, le poids du carburant devenait de + en + faible ... Avec des batteries, qu'elles soient pleinement chargées ou vide, que je sache leur poids ne varie guère , en tous cas dans de bien plus faibles proportions :)! ... Mais bon,... intéressé d'en savoir plus sur ce projet :) !
Fred Monsonnec
Fred Monsonnec
Bravo, tres beau commentaire, tout ce que j'allais dire est dit ! Alors oui les matériaux, la puissance de calcul, la propulsion ont évolué mais arrêtons de tout re-découvrir et de s'extasier. En 1944 les allemands faisaient voler un bateau capable de porter un char de 26 tonnes. Peut-être serait-il bon d' expliquer pourquoi les bateaux à moteur et à foils ont disparus il y 40 ans et vérifier si les freins d'hier existent toujours...
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Rand Boats est désormais distribué en Méditerranée par Port d'Hiver Yachting

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L'équipementier nautique Lewmar rejoint Lippert Components

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Carbotrim de Tenderlift

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Salle Machine d'une vedette de plaisance à moteur

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Surveillance du bateau avec ZigBoat de Glomex

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W2K-1, passerelle wifi NMEA 2000 d'Actisense

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Yann Masselot, directeur de CNB

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Yves-Marie Corre, ingénieur de recherche à ComposiTIC

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Robot de drapage chez ComposiTIC

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La concession Bénéteau de Brest change de main

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Ocean BtoB à Lorient en 2017

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Le Dream Boat Club accélère sa croissance

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L'éolienne pour voiliers de course de Watt&Sea a été sélectionnée au DAME Award

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Travel lift Cimolai MBH 560

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