La Fédération des Industries Nautiques publie son rapport annuel 2020

Port de plaisance

L'association des professionnels de l'industrie nautique française a rendu public son rapport annuel 2020. L'occasion de revenir sur les principales actions menées pour la plaisance sur la période : pour le dialogue social, l'écologie, la réglementation ou l'emploi...

La Fédération des Industries Nautiques en 2020

Après la tenue en ligne de l'Assemblée Générale de la Fédération des Industries Nautiques (FIN) le 3 juin 2021, l'association des professionnels de la plaisance a rendu public son rapport annuel. Le document récapitule les actions menées par l'institution pendant la période entre les deux dernières assemblées générales, de mars 2020 à fin mai 2021, période marquée par la pandémie de Covid-19, mais pas uniquement... Tour d'horizon des grands travaux de la période, souvent évoqués dans ces colonnes.

Les enjeux environnementaux de la plaisance

Après avoir rappelé les grands chiffres de la plaisance française pour la période 2018-2019, ainsi que les actions menées par la FIN pour faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19 (relais auprès des institutions, préparation de la saison 2020 et création du Virtual Nautic pour pallier l'annulation des salons nautiques...), l'association revient sur ses actions dans le domaine des enjeux environnementaux, tels que les dispositifs de prise en charge des bateaux en fin de vie pour les professionnels du nautisme, la structuration de la filière de déconstruction des bateaux de plaisance, le recyclage des matériaux ou les mouillages organisés sur les herbiers de posidonie.

La déconstruction et l'APER au coeur des enjeux de la plaisance et de la FIN

Les missions locales de la FIN sont également évoquées, à travers le soutien aux professionnels outre-mer impactés par la crise des locations de bateaux liée à la pandémie, le renouvellement du partenariat avec la Région Sud ou l'accompagnement de la Région Occitanie pour son plan de relance spécifique au nautisme.

Emploi du nautisme, réglementation et formation

La FIN revient également sur les négociations menées dans son rôle de syndicat patronal du nautisme. La signature de la nouvelle convention collective de la filière nautique en est l'événement majeur. Les partenariats institutionnels avec Voies Navigables de France et European Boating Industry sont mis en avant, ainsi qu'une implication de plus en plus forte sur les sujets touristiques.

L'association liste les thématiques en cours dans le domaine de la réglementation : norme sur le styrène, réflexion sur le diagnostic prévente, révision de la directive plaisance européenne, gestion des fins d'AOT pour les professionnels du nautisme sur le domaine public, TVA sur les bateaux en location.

La fédération souligne l'augmentation du nombre de campus des métiers et lycées du nautisme. Elle indique avoir lancé en novembre 2020 une enquête GEPC (gestion prévisionnelle emplois et compétences) pour prévoir les besoins d'effectif sur les métiers d'accastilleur, de menuisier d'agencement, d'opérateur composite, d'électricien et de mécanicien. La FIN planche également avec l'éducation nationale sur la rénovation du Bac Pro Maintenance Nautique.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...