Port-Cros : Le label Bateau Bleu embarque les professionnels

Parc National de Port-Cros

Le Parc National de Port-Cros lance une campagne de valorisation des professionnels éco-responsables avec le label Bateau Bleu de la FIN.

Eco-naviguer : un enjeu pour le premier parc marin européen.

Créé en 1963, le Parc national de Port-Cros a été le premier fondé en Europe. Son site magnifique au sein d'un des bassins de navigation de plaisance les plus fréquentés attire chaque année 1,2 millions de visiteurs dont la moitié de plaisanciers. Il est donc essentiel pour sa conservation de promouvoir un usage responsable et d'assurer la coexistence de tous les acteurs des loisirs de bord de mer. L'éco-navigation s'intègre dans le projet de développement durable de l'archipel.

Label Bateau Bleu

Le Label Bateau Bleu a été créé par la Fédération des Industries Nautiques en 2005. Son but est de promouvoir la prise en compte des aspects environnementaux tout au long du cycle de vie du bateau. Il permet au détenteur d'afficher un logo certifiant son respect de la charte.

Quatre critères à respecter

Le label Bateau Bleu s'appuie sur quatre critères:

  • Gestion des eaux noires pour limiter les risques sanitaires en utilisant un bac de rétention ou un système de traitement
  • Système anti-rejet de carburant pour éviter les pertes de carburant lors de l’avitaillement
  • Motorisation peu polluante pour minimiser les émissions gazeuses et sonores
  • Bonnes pratiques de plaisance pour utiliser des produits d’entretien écologiques (Critère ajouté par le Parc de Port-Cros)

Un label pour les professionnels et les bateaux

La certification s'applique tant aux sociétés qu'aux bateaux. Un logo Partenaire Parc National de Port-Cros – Bateau Bleu distingue les entreprises respectant et promouvant les bonnes pratiques. Une vignette Partenaire Parc National de Port-Cros – Bateau Bleu et un certificat sont émis pour chaque bateau répondant au critère.

La valorisation de cette démarche par le Parc National de Port-Cros auprès des plaisanciers doit permettre des retombées pour les professionnels engagés. L'expérience pilote dans le cadre de l'Appel à Projet "Econaviguer dans une AMP" a vocation à être reprise hors de l'archipel varois par l'Agence des Aires Marines Protégées.

Plus d'articles sur les chaînes :

Var
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...