Fountaine-Pajot : "Un objectif de bateaux neutres en carbone d'ici 2030"

Romain Motteau, directeur général délégué de Fountaine-Pajot

Le groupe rochelais à la tête des marques de bateaux de plaisance Fountaine-Pajot et Dufour a présenté ses nouveautés 2021 et les objectifs de son plan stratégique 2021-2024. Plus de détails sur les investissements et les ambitions écologiques affichées par le poids-lourd du nautisme français.

Un effet covid bien amorti en 2020 pour Fountaine-Pajot

S'il concède une baisse des résultats financiers de 15% sur l'exercice 2020 lié à la fermeture d'usine pendant le confinement, le groupe Fountaine-Pajot, propriétaire de la marque de catamarans éponyme et des voiliers Dufour, estime avoir bien résisté aux effets de la crise économique liée à la Covid-19. "Toutes les marques ont fait un résultat net positif. Les investissement ont continué. Nous avons su continuer à livrer les bateaux à l'heure. Il a fallu réinventer les moyens de montrer et vendre les bateaux. On a vu l'arrivée de nouveaux plaisanciers, particulièrement chez Dufour. Nous n'étions pas très à l'aise par rapport au futur il y a un an (NDLR : en février 2020). Nous le sommes maintenant. De plus en plus de clients veulent naviguer. Il y a eu beaucoup de commandes depuis mai 2020" se réjouit Romain Motteau, directeur général délégué du groupe Fountaine-Pajot.

Le Dufour 61 participe de la relance de la marque de voilier depuis sa reprise par Fountaine-Pajot
Le Dufour 61 participe de la relance de la marque de voilier depuis sa reprise par Fountaine-Pajot

33 M€ pour les bateaux et les moyens de production

Alors que le dernier plan stratégique Sail & Power s'est achevé en 2020, Fountaine-Pajot a révélé les grandes lignes de son nouveau projet quadriennal, baptisé Odyssea 2024. 3 grands axes sont annoncés par la direction :

  • Le social : la réussite du collectif, le recrutement et la formation de nouveaux collaborateurs et l'amélioration des conditions de travail
  • L'environnemental : des process de production toujours plus vertueux et innovants et le développement de bateaux plus respectueux de l'environnement
  • La performance économique pour accroître la capacité d'investissements et de redistribution des résultats auprès des équipes.

Avec une croissance rapide sur la période 2016-2020, l'entreprise a fait face à un changement d'échelle, passant de 350 à 1300 salariés, de 2 à 5 sites, de 150 à 650 bateaux par an. Elle doit donc s'adapter dans sa gestion sociale et industrielle comme en témoignent les nouveaux objectifs. 13 nouveaux modèles sont annoncés dans les 4 ans.

"Nous avons déjà réalisé des travaux dans l'usine et fait évoluer la supply chain chez Dufour. Nous sommes en passe de livrer ce que nous avions promis il y a 2 ans" explique Romain Motteau. Pour son nouveau Dufour 61, la marque de voiliers rochelais a organisé un chantier indépendant au sein du site, capable de fabriquer 5 à 10 monocoques par an en fonction du marché.

10 m² et 2 000W de panneaux solaires seront intégrés sur le prochain catamaran de Fountaine-Pajot
10 m² et 2 000W de panneaux solaires seront intégrés sur le prochain catamaran de Fountaine-Pajot

Un rôle de plateforme environnementale pour la plaisance

Les enjeux environnementaux sont au coeur de la communication du groupe. "Fountaine-Pajot veut devenir le leader du développement durable dans notre industrie. Pour cela, nous voulons devenir une plateforme d'innovation fédérant un écosystème de solutions indépendantes, d'entreprises pour construire une vision commune. Nous pensons qu'en 2030, nous serons capable de produire des bateaux sans impact carbone en utilisant le protocole SBT (NDLR :Science Based Targets, méthode de mesure du budget carbone) et la compensation" affirme Romain Motteau.

Pour cela, l'entreprise entend miser notamment sur les solutions hydrogènes dans sa gamme motoryacht, les solutions de recharge solaire ou les nouveaux matériaux, recyclés ou biocomposites. L'intégration de 2000W de panneaux solaires sur le dernier catamaran de 51 pieds est un 1er pas dans cette démarche. Alors que les lave-vaisselles et réfrigérateurs supplémentaires restent les options mises en avant, on peut néanmoins se demander si les objectifs de neutralité à 10 ans sont réellement accessibles sans plus de sobriété et sans avoir trop recours aux mécanismes de compensation.

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