Foil
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Le Waszp a un nouvel agent en France

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Lucia 40 électrique développé par Volvo Penta et Fountaine-Pajot

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La production des kayaks, planches et stand-up Bic Sport se poursuira sous le nom de Tahe dans l'usine de Vannes

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Le fabricant de foils Foil&Co, récompensé par Crisalide Industrie

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Image du futur foiler Peacoq'

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Yacht du chantier Amels, détenu par le groupe Damen

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Image du projet de ferry à foil d'Artemis Technologies

Wake Ski
Wake Ski
"90% d'énergie en moins et de ne produire aucune émission en opération." Bigre :) !.. présenté ainsi, cela semble alléchant ... Souvenons - nous dans les années 70 ces vedettes pour passagers à foils tels ce POISSON VLANT D'ARGENT ( 70 passagers / 70 km/h ) qui naviguait du coté de Nice... il y avait les vedettes CONDOR dans les iles anglo normandes.... Et des bateaux de ce type, ce n' est pas ce qui manquait aussi bien en Grèce, que dans les pays du bloc de l' Est avec leurs KOMETA ( que l' on trouve également dans certains pays asiatiques )... Question : que deviennent ces foils en navigation non déjaugée ? Car s'il restent immergés, le frein hydrodynamique est loin d' etre neutre. EN terme de conso de carburant, ces bateaux étaient loin d' etre économes, mais au moins, au fur et a mesure de leur consommation, le poids du carburant devenait de + en + faible ... Avec des batteries, qu'elles soient pleinement chargées ou vide, que je sache leur poids ne varie guère , en tous cas dans de bien plus faibles proportions :)! ... Mais bon,... intéressé d'en savoir plus sur ce projet :) !
Fred Monsonnec
Fred Monsonnec
Bravo, tres beau commentaire, tout ce que j'allais dire est dit ! Alors oui les matériaux, la puissance de calcul, la propulsion ont évolué mais arrêtons de tout re-découvrir et de s'extasier. En 1944 les allemands faisaient voler un bateau capable de porter un char de 26 tonnes. Peut-être serait-il bon d' expliquer pourquoi les bateaux à moteur et à foils ont disparus il y 40 ans et vérifier si les freins d'hier existent toujours...
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Installation waterjet hybride EHX d'Hamilton

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Collage de foils sur embase de moteurs hors-bord pour SEAir

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Omar Saouir
Omar Saouir
pas très objective votre analyse .....
Patrick Roquebert
Patrick Roquebert
Standardiser les piles à combustible pour faire court en embarque un module cells et on le debarque vide en echange d' un plein. des millions d'investissement et jackpot au final! Ce qu'ils buchent en Norvège pour midle carriers.
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Spot de planche à voile et de kitesurf aux Canaries

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L'overboat de Neocean obtient le coup de coeur du jury du bateau électrique de l'année

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Jacques Leblais, dirigeant de Goiot Systems

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Le parrainage, piste pour la plaisance humaine de 2035

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Bassin de traction MARIN Pays-Bas

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Gwalaz, le trimaran en lin développé par Kairos et Tricat pour Lost in the Swell

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Le catamaran Bagou Boats a été accompagné par Lorient Technopole

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Le trimaran Macif lors de la pose de la 1ère pierre du batiment de Mer Concept à Concarneau

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