Nantes
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Essai de l'aile OceanWings développée par VPLP

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Vue d'artiste du futur catamaran à moteur à foil développé par Mer Concept et François Gabart

Wake Ski
Wake Ski
90 milles nautiques à 22 nœuds de vitesse de croisière et 8 passagers à bord. Autrement dit .. QUATRE heures d'autonomie ... ? :(
Michel Jean
Michel Jean
OUI mais cela permet de faire le continent/corse, de déjeuner à St Florent pendant la recharge et de revenir sur la digestion ;)
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Le port de plaisance de Saint-Nazaire pourrait s'installer dans le quartier du Petit Maroc

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L'hélice destiné au navire Andromède a été imprimée en 3D par Naval Group

Briag Merlet
Briag Merlet
Bonjour Baptiste, La technologie utilisée est la même (WAAM). En revanche, l'innovation tient plus au passage à plus grande échelle. Celle du RAMLAB était une hélice 3 pales de 1,35 m de diamètre et 400 kg au total tandis que celle de Naval Group est une hélice 5 pales de chacune 200 kg pièce avec un diamètre de 2,50 m.
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FLIR et Raymarine changent de propriétaire

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Michel Desjoyeaux à la barre du Z2015 conçu par Mer Forte

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Port de plaisance à Nantes

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AIM45 veut optimiser l'analyse de performance des IMOCA

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Un bateau réaménagé par Batho avec son nouveau produit Soliege

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Entrée du chantier Nautitech

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Twincat 15 de 2Win

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Patrice Passinge et Philippe Brabetz, l'ancien et le nouveau dirigeant de Méta (De gauche à droite)

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Moteur hors-bord électrique de marque Evoy

Wake Ski
Wake Ski
Au Nautic de 2012, la Sté REGEN exposait des moteurs HB électriques ... de "fortes" puissances ...
Wake Ski
Wake Ski
En fait, ce n' est pas de fabriquer un moteur électrique de forte puissance qui se révèle très compliqué.... C'est plutot la capacité du parc de batteries qui limite l'autonomie :( ... et / ou la rapidité de charge. Difficile de considérer qu'un bateau équipé de ce genre de HB en usage club de Ski, doive passer une demi-journée de charge pour une demi-journée de pratique...
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Usine Bénéteau

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Collage de foils sur embase de moteurs hors-bord pour SEAir

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Omar Saouir
Omar Saouir
pas très objective votre analyse .....
Patrick Roquebert
Patrick Roquebert
Standardiser les piles à combustible pour faire court en embarque un module cells et on le debarque vide en echange d' un plein. des millions d'investissement et jackpot au final! Ce qu'ils buchent en Norvège pour midle carriers.
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Le moteur d'annexe électrique innovant Temo

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Port de plaisance de Trentemoult

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Impression 3D du bateau 3Dirigo dans l'imprimante 3D de grande dimension de l'Université du Maine

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