Prototype
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Motorisation électrique du Code 0.1 de Black Pepper Yachts par Seco Marine

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Incendie au port à sec Servaux

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Moteur électrique Thazard 100 kW de Vebrat

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Moteur électrique Harmo de Yamaha

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Raymarine commercialise Docksense, son système d'assistance d'amarrage

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La start-up Syroco s'installe dans l'anse du Pharo pour travailler notamment sur son engin de record de vitesse sur l'eau

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Propulseur électrique Hy Génération

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Amarrage avec le dispositif Myor

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Pour le Figaro Bénéteau 3, le chantier avait fait appel à Multiplast pour la technologie de construction des foils

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Concept du démonstrateur Hynova Yachts dévoilé en septembre 2021

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Ino-Rope développe ses lignes de mouillage textile pour limiter le ragage et les dégats sur la flore marine

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Drone Monthabor dans le bassin du port de plaisance

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Image du future Peacoq'

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X-Fisher de Iguana Yachts

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Thomas Normand, directeur général de MerConcept

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Usine de production du chantier naval Ocqueteau

Wake Ski
Wake Ski
j'ai l'impression que c'est une bonne nouvelle, non ??
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1ère sortie d'essai pour l'aile souple ACCWing

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Jérémie Lagarrigue d'EODev et Chloé Zaied, fondatrice du chantier Hynova Yachts devant l'HYNOVA 40

Pieere Valognes
Pieere Valognes
L'hydrogène c'est beau, c'est vert , si on ne regarde pas comment il est produit! 90% d'hydrogène ou plus exactement de dihydrogène, s'obtient le plus souvent par un procédé d'extraction chimique d'hydrocarbures fossiles, principalement du méthane, du charbon et de coupes pétrolières. L'électrolyse de l'eau est un tout autre procédé également industrialisé, à moindre échelle d'un traitement chimique du gaz(rentabilité) Cette méthode récupère 40% environ de l'énergie potentiel du gasoil.. c'est très polluant à faire, le transport pose aussi des problèmes de CO2 car il faut 23 camions sur la route pour remplacer un camion citerne d'essence!!!
Dumieux Pourlaplanete
Dumieux Pourlaplanete
Bonjour à toutes et tous, Dommage que certains voient toujours le verre à moitié vide ! On peut toujours et c’est plus facile, d’être CONTRE TOUT (le charbon, les hydrocarbures, l’éolien, le solaire, le nucléaire, les barrages, etc.). L’exercice est plus difficile d’être POUR et de proposer une alternative aux énergies d’aujourd’hui. Avec l’hydrogène, même si l’on ne gagne pas encore sur la pollution globale, on gagne au moins sur la pollution sonore et sur la pollution sur le lieu de consommation. Il faut que la technologie soit mature pour évoluer vers une moindre pollution et pouvoir subvenir à la raréfaction inéluctable des hydrocarbures. Soyons positifs, et si Pieere Valognes a une meilleure solution qu’il n’hésite pas à la proposer pour le bien de la planète (et de son portefeuille).
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Prototype du propulseur électrique RIM6

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Estran 650 PMR, un bateau conçu pour l'accès en fauteuil roulant

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